Metz « Up On Gravity Hill »

critique review chronique lp album record sub pop records disque metz up on gravity hill patrick foulhoux

Avec leur cinquième album, les Messins de Toronto poursuivent l’exploration de leur matériau sonore après des débuts bruts de décoffrage.

De plus en plus, la tendance du trio est de se diriger vers des ambiances plus post-punks avec des intentions presque symphoniques si son profil guitare – basse – batterie ne le contraignait pas à s’en tenir à l’essentiel. Au rock. La première écoute des huit titres est un peu déstabilisante, à se demander parfois où les Canadiens cherchent à nous emmener, mais heureusement, la piste est bien balisée par une rythmique basse – batterie chevillée au rock quant bien même « Light Your Way Home » s’égare un peu en queue de comète. Ce nouvel album est ambitieux, il se fraye un chemin à travers ses nombreuses sources d’énergie en quête de la pierre philosophale qu’il n’est pas loin d’atteindre. On ne parlera pas d’originalité à propos de Up On Gravity Hill, mais plutôt d’audace, il tente des choses surprenantes et ça fonctionne pour peu qu’on se laisse bouger.

Metz Up On Gravity Hill Sub Pop/Modulor

Face A

No More Reservation / Love Comes Crashing
Glass Eye
Entwined (Street Light Buzz)
99

Face B

Superior Mirage
Wound Tight
Never Still Again
Light Your Way Home


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezerSpotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.