Bad Juice « Amour noir »

Avec ce nouvel album, le duo strasbourgeois est paré pour braver les tempêtes, gravir les montagnes, franchir les océans, affronter les éléments et, accessoirement, se frayer un chemin vers les marches du succès. En tout cas, il a mis toutes les chances de son côté.

Reconnaissons aux frères Schmidt (David à la batterie et au chant et Thomas à la guitare et aux chœurs) qu’ils ont particulièrement soigné leur troisième album. La pochette est splendide, le titre est magnifique, la production parfaite, le clip réussi, bref, ils n’ont rien laissé au hasard. Intituler l’album Amour noir incite à aller patauger dans les eaux boueuses du bayou pour se faire chatouiller les arpions par les alligators, d’autant que la langue utilisée est l’anglais, pas le français. Le décor est planté. Pochette et titre, tout porte à croire qu’on a affaire à du swamp rock, tendance vaudou. Si ce n’en est pas vraiment, de forts effluves blues en émanent quand même. Mine de rien, Bad Juice fait des appels de phare à Dan Auerbach et Jack White ; va savoir, peut-être que pour le prochain, en forçant un peu le passage, y’aurait moyen de moyenner… Puisque le duo a des ambitions orchestrales, on serait tenté de lui recommander de s’adjoindre les services d’une section cordes pour donner encore plus d’ampleur à ses chansons qui n’en manquent déjà pas. La question est de savoir comment le groupe retranscrit ça sur scène, utilise-t-il des machines ou s’en tient-il à la structure blues des morceaux ? Où joue-t-il en formation élargie avec le renfort d’une basse et peut-être d’un machiniste ? Pour l’album, c’est réussi, les orchestrations kaléidoscopiques donnent un bel effet panoramique. La Britannique Gemma Ray a supervisé la direction artistique, son apport permet à Bad Juice d’ouvrir ses prospectives. Quoi qu’il en soit, Amour noir donne très envie de découvrir le groupe sur scène.

Bad Juice Amour noir Up For The Crack Records/Twisted Soul Records/Inouïe Distribution

Face A

Amour noir
Mad Love
Single Barrel
City on Fire
Pretending To Have Someone

Face B

Scenes From The Very End of the Univers (and What Happens Next…)
Delia
Since You’ve Been Gone
Dark Train
Coackroach


Album disponible sur Apple Music, Deezer Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.