Basic Shapes « Low Energy »

Pour un premier album en forme de boule de nerfs, les Basic Shapes démoulent un disque qui synthétise tout ce que le post-punk a de plus excitant sur la planète rock en ce moment.

Il faut avoir l’esprit foutrement punk pour oser faire du vieux avec du neuf sans la moindre honte. Pour un premier album, ils sont plusieurs labels à la manœuvre. Sans surprise, le Marseillais Crapoulet est dans le coup, ça correspond exactement à ce qu’il a l’habitude de faire, on trouve aussi un label biarrot (Musique d’Apéritif), un label parisien (Polaks), un label américain de Denver (Forbidden Place) et donc, Teenage Hate de Lyon. Quand autant de monde se penche sur le berceau, il est fort à parier que le nouveau-né est un petit prodige. Les Basic Shapes sont adroits, ils évitent de verser dans le côté synthétique de la discipline dans lequel certains se laissent parfois emporter, souvent par faute de goût, des fois par fainéantise, mais surtout par manque de background musical. Là, on a affaire à des gars qui en connaissent un rayon, ça s’entend à leur façon de jouer, à leurs coups de baguettes et à leurs coups de médiator qui s’apparentent à des coups de cisaille, voire à des coups de fouet. D’ailleurs, il se murmure dans les milieux bondage que le disque connaîtrait un beau succès dans les donjons où opèrent des maitresses SM. Ne vous laissez surtout pas berner par son titre trompeur, faible énergie, cet album en regorge, il pète la santé, il est pétillant, frais, vif, printanier, il donne le sourire et incite à commettre quelques infractions aux bonnes mœurs.

Basic Shapes Low Energy Teenage Hate Records

Face A

Cream of the Crop
A Quiet Life
Dance Strike
Won’t Change a Thing
Spit
Unwritten Future
Jack’s Pub Part 1

Face B

The Punch
Human Matter
Violent Times
Addixeled
Low Action
Jack’s Pub Part 2


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezer Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.