« Best Of » Belleruche

bob

Après huit années d’existence et quatre albums au compteur, Belleruche tire sa révérence et livre une belle compilation de ses meilleurs morceaux, 28 au total avant un départ un peu précipité.

Formé dans le nord de Londres en 2005, le trio, composé du guitariste Ricky Fabulous, de DJ Modest et de la belle Kathrin DeBoer, fait vite parler de lui lors de ses concerts, jusqu’à attirer l’attention de Robert Luis et Paul Jonas du label Tru Thoughts, d’emblée séduits par l’originalité du groupe. Le style du trio, qu’on pourrait résumer comme une sorte de Feel-Good-New-Soul-Easy-Listening, ne se contente en réalité pas d’évoluer dans un genre musicale bien précis, mais préfère brouiller les pistes en utiliser ce qui lui plait dans chacune de ses influences : des beats empruntés au Hip-Hop, des riffs de guitare Blues, et une voix Soul, ça, c’est la recette de base du trio, celle avec laquelle le groupe quelques un de ses meilleurs morceaux (« Northern Girls », « Anything You Want (Not That) » ou « The Itch »). Après trois albums (Turntable Soul Music en 2007, The Express en 2008 et 270 Stories en 2010), le trio se diversifie et trouve un second souffle en ajoutant quelques sonorités électroniques à leur productions (« Stormbird », « Cloverleaf ») sur leur quatrième (et dernière) livraison: Rollerchain.

Lorsque l’on écoute Belleruche, on pense d’emblée à un mélange allant de Portishead à Alice Russell (dont la voix se rapproche beaucoup de DeBoer), mais ce qu’on retient, et ce qui rend le groupe attachant c’est surtout cette faculté à mixer des styles complètement opposés, pour obtenir des tubes en puissance. Cette compilation s’avère être un parfait aperçu de la courte carrière du trio, qui restera l’un des groupes emblématiques du label de Brighton Tru Thoughts Records.

Belleruche Best Of Tru Thoughts/Differ-Ant
Site officiel de Tru Thoughts.
Chronique publiée à l’origine dans le magazine Plugged.


Album également dispo’ en écoute intégrale sur Bandcamp et Spotify.








Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.