Bill Ryder-Jones « Iechyd Da »

L’arrivée d’un nouvel album de Bill Ryder-Jones est toujours synonyme de bonne nouvelle. Ce disque, le cinquième en une grosse décennie d’activité, est une nouvelle preuve de l’immense talent de son discret compositeur, qui, malgré son éternelle gueule de jeune premier, semble avoir encore et toujours des choses à offrir.

Débutée en 2008, peu après avoir quitté le navire Coral (avec qui il a sorti cinq albums), la carrière solo de Ryder-Jones a été une rupture nécessaire dans son parcours de musicien. Reculer pour mieux sauter. Pas forcément pour être sur le devant de la scène (il a quitté le groupe lorsqu’il était au top de sa popularité), mais pour préserver sa santé mentale. Un départ qui lui a surtout permis d’aller plus loin dans des compositions toujours plus personnelles, mais tranquillement dans son coin. Plutôt claires et souvent revendiquées, ses influences qui vont de son amour des musiques de film (If… en 2011) à la folk 60’s, celle de Smog/Bill Callahan et l’indie rock de Pavement (pour ne citer qu’elles) se ressentent sur chacun de ses disques. Iechyd Da est quand à lui beaucoup moins électrique que ses prédécesseurs, mais bluffant dans la maîtrise d’arrangements denses absolument sublimes, qu’ils soient composés de chorale d’enfants ou d’envolées orchestrales à couper le souffle. Des arrangements qui prennent parfois le pas sur les instruments principaux des chansons (piano, guitare acoustique) ou sur une ligne de chant mélancolique et sensible, qui vous fendent le cœur.

Alors oui, on s’attendait à ce constat, ce n’est donc pas une surprise de constater que Iechyd Da n’est finalement qu’une énième confirmation, celle du savoir-faire unique d’un grand compositeur, qui continue année après année de nous toucher avec une aisance rare mais en toute discrétion: Mesdames et Messieurs, le grand Bill Ryder-Jones. Un songwriter qui mériterait amplement plus de lumière, mais qui n’en a pas forcément envie.

Bill Ryder-Jones Iechyd Da Domino Recording Company

Face A

I Know That It’s Like This (Baby)
A Bad Wind Blows In My Heart pt. 3
If Tomorrow Starts Without Me
We Don’t Need Them
I Hold Something In My Hand
This Can’t Go On

Face B

…And The Sea…
Nothing To Be Done
It’s Today Again
Christinha
How Beautiful I Am
Thankfully For Anthony
Nos Da

Bonus 7″
Face A

When Will I Get Used To This?

Face B

Bedbound Melodies


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezerSpotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.