Contractions « Demain est annulé »

On peut difficilement trouver un titre plus à propos en cette triste période que celui du premier album des lyonnais/bisontins de Contractions, pourtant sorti en fin d’année dernière sur Echo Canyon Records

Et jeter un coup d’oeil aux morceaux de ce LP confirme cette impression : « Un jour qui traîne », « Tout est fermé », « Touché, le fond »… Pourtant il serait dommage de s’arrêter à ce constat défaitiste. Entre garage rock un peu âpre, punk rock désabusé et mélodies nostalgiques, les onze morceaux de ce disque rentrent doucement dans la tête et dressent un constat doux-amer du quotidien. Pensez à un mélange entre la nonchalance héritée des Modern Lovers (Parquet Courts ne sont parfois pas loin), l’indie rock dissonant à la Hot Snakes, la power-pop flamboyante et sentimentale des 70’s et même un rock français élégant et marginal, façon Dogs. Un de ces albums qui grandit en vous, petit à petit, et se fait une place dans votre coeur.
Portées par le chant en français si caractéristique de Julien Paget (ex-Daïtro, 12XU, Bâton Rouge…), les paroles évoquent des instants de vies, qu’il s’agisse de voir la ville qu’on aime se transformer, de souvenirs d’endroits qui ont laissé une trace en nous, de grapiller un espace à soi, de petites victoires et déceptions personnelles… Et toujours avec ce sentiment d’être à jamais un outsider, comme si finalement on n’avait pas pris la place choisie pour nous, et tant mieux.

Alors certes, « Demain est annulé », mais de toute façon on n’attendait rien de lui.

Contractions Demain est annulé Echo Canyon Records

TRACKLIST :

Face A

Passe Par Le Détour
Un Jour Qui Traîne
Je Ne T’ai Jamais Aimé
Trace En Ville
Juste Derrière Chez Moi
Demain Est Annulé

Face B

Un Autre Temps
Touché, Le Fond
Rien N’est Acquis
Dans La Peau
Tout Est Fermé




Anthony Leite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.