Depuis 2010, sa carrière avait connu un second souffle avec Saint Bartlett, sa première collaboration avec Richard Swift. Pour son quatorzième album studio, le natif de Seattle revient seul, comme à ses débuts.
Après des années passées au côté de nombreux producteurs (Ken Stringfellow, David Bazan, Eric Fisher et, enfin, Swift, brutalement disparu cet été), puis une récente tournée qui a vu le chanteur « Folk » parcourir l’Amérique du Nord en long, en large et en travers (accompagné d’une simple guitare de son « 50-State Tour »), Jurado a voulu cette fois renouer avec ce qui a fait l’essence de sa musique: de magnifiques chansons construites autour d’une simple guitare acoustique et d’une voix The Horizon just Laughed ramène à Waters Ave S, sorti près de 22 ans plus tôt, tout en gardant le meilleur de ce qui a façonné la personnalité du chanteur/compositeur durant deux décennies. Quelques cuivres par ci, un peu de piano par là, de discrètes cordes, des chœurs voire, quelques percussions. Un dosage parfaitement maitrisé, qui donne naissance à de somptueuses compositions embellies par la voix de Jurado qui semble plus que jamais influencée par la Soul.
Comme on dit souvent « on est jamais mieux servi que par soi même ». Damien Jurado semble l’avoir enfin compris et se rapproche de la perfection avec son premier album auto-produit, un disque impressionnant de maîtrise qui promet encore de beaux lendemains pour le songwriter américain.
Damien Jurado The Horizon just Laughed Secretly Canadian
TRACKLIST:
Side A
Allocate
Dear Thomas Wolfe
Percy Faith
Over Rainbows And Rainier
The Last Great Washington State
Side B
Cindy Lee
1973
Marvin Kaplan
Lou-Jean
Florence – Jean
Random Fearless
Album également disponible sur Bandcamp & Spotify.
Retrouvez-nous sur