Darkside « Spiral »

Auteur d’un unique album en 2013 suivi d’une longue tournée puis d’une « séparation », Darkside nous fait cette année le coup, pas très original, du come-back, avec un deuxième LP, Spiral.

En réalité, bien qu’annoncé sur scène par le duo à la fin de leur dernier concert, il y a plus été question d’une longue pause que d’un véritable split. Ami depuis l’université, le duo – composé de l’Américano-Chilien Nicolas Jaar et de l’Américain Dave Harrington– n’a jamais perdu contact. Dans la foulée de brillant Psychic (2013, Matador), la paire a enchainé avec une revisite du surestimé Random Access Memories de Daft Punk (sous le nom de DaftSide), lui offrant une seconde vie digne d’un « vrai » groupe de musique électronique, avant de filer en douce. Depuis, Jaar & Harrington ne sont pas restés en slip sur leur canapé, mais ont tout deux continué de produire chacun de leur côté (pas moins de sept albums pour le premier et trois pour le second !). Le duo s’est retrouvé durant l’été 2018 pour y enregistrer un premier jet de ce qui deviendra Spiral. Sur ce nouvel LP, la paire continue son exploration musicale dans un style toujours aussi indéfinissable, devenu sa marque de fabrique. Souvent grossièrement catégorisé de musique électronique, Darkside emprunte en fait autant à l’electro qu’au jazz, à la pop qu’au rock psychédélique ou au blues. À la différence de son prédécesseur qui avait l’allure d’un long jam de 45 minutes, Spiral semble plus réfléchi.

Le disque, cohérent dans son ensemble, offre par ailleurs des titres à forte personnalité qui peuvent aussi s’apprécier séparément. Le chant est cette fois-ci bien plus présent, mais Darkside affirme sur cette nouvelle collection de chansons une identité plus forte, en sonnant moins comme un side-project de Nicolas Jaar (peut-être le seul défaut, s’il fallait en trouver un, de Psychic) tout en continuant à son exploration musicale. Spiral est définitivement l’un de ces « grower » qui nécessite plusieurs écoutes pour s’apprécier pleinement.

Darkside Spiral Matador/Beggars

TRACKLIST :

Face A

Narrow Road
The Limit
The Question Is To See It All

Face B

Lawmaker
I’m The Echo
Spiral

Face C

Liberty Bell
Inside Is Out There
Only Young

Face D

ECDYSIS!


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


 

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.