Django Django « Born Under Saturn »

Born Under Saturn
Après un premier album aux faux airs tribaux, mais aux vrais morceaux alambiqués (Django Django, 2012), Django Django revient, toujours sur le label successful Because, avec la même intention de faire danser les filles. Rappelons­-nous que c’était le mot d’ordre initial des Franz Ferdinand originaires, ne l’oublions pas non plus, des mêmes terres écossaises que les fameux Django au carré.

Mais cette fois-­ci, le niveau s’est encore élevé d’un cran et le groupe scottish a su affiner son style sans devenir une caricature de lui­-même : la même formule de percus omniprésentes et de voix démultipliées pour mieux faire frissonner nos sens, mais une volonté beaucoup plus dancefloor, avec comme ligne de mire l’efficacité pop. C’est ainsi qu’il nous livre sans difficulté une petite compilation de hits de l’été. De la 1ère à la 8e piste, c’est simple, absolument rien n’est à jeter : chaque titre est un single évident, un tube en puissance (dans les cercles restreints de la musique indé, soit). Et c’est un réel plaisir d’écouter tout un album où aucune chanson n’est en trop et l’effet de remplissage totalement inexistant.
Les synthés et les tambourins de l’immense « Giant » annoncent la couleur dès les premières minutes. Une touche de The Shins pour lancer un « Shake & Tremble » puissant mais pas racoleur, suivi d’un « Found You » d’abord langoureux puis carrément psyché. Un « First Light » éblouissant de simplicité mélodique, une « Pause Repeat » sous influence Hot Chipienne, des « Reflections » bondissantes avec leur refrain collant comme de la glue et enfin des « Vibrations » sauvages aux harmonies démentielles dignes d’Animal Collective… Tout cela pour se conclure sur l’explosif « Break The Glass », qui se passe de description. La recette est la même, mais aucun morceau ne se ressemble, et chaque nouvelle piste
provoque une joie presque naïve chez l’auditeur. Contrairement à leurs cousins anglais Alt­-J qui ont choisi d’emmener leurs chansons organiques vers des chemins plus tortueux et introspectifs, Django Django a clairement choisi la voie du bonheur et du partage. Ce qui promet donc un peu plus d’amusement en concert.

Tels des Django Unchained, les quatre garçons nous ainsi font entrer dans une jungle musicale qui nous fait remonter dans le temps, jusqu’aux plus belles heures des Beach Boys. Tout est chaud, tout est luisant, tout est sucré : il n’y a plus qu’à se laisser porter par cet album taillé pour la fête et le soleil et attendre tranquillement les premiers jours de l’été. Il ne sera alors plus possible de s’en passer.

Django Django Born Under Saturn Because
Site officiel de Django Django et de Because.

TRACKLIST:

Side A

Giant
Shake & Tremble
Found You

Side B

First Light
Pause Repeat
Reflections
Vibrations

Side C

Shot Down
High Moon
Beginning to Fade

Side D

4000 Years
Break the Glass
Life We Know



Album également dispo’ en écoute sur Spotify par ici.








Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.