F.J. McMahon « Spirit of the Golden Juice »

F.J. McMahon "Spirit of the Golden Juice"
Que faire pour réussir dans la musique? Cette question, bon nombre de musiciens se la sont posé. F.J. McMahon, tout comme Sixto Rodriguez et ses deux sublimes albums au succès tardif, ont certainement dû se la ressasser.

Après avoir commencé la musique dans divers groupes Surf au début des 60’s (les Cordels, les Golden Guitars puis les Checkmates), McMahon est contraint d’effectuer son devoir de citoyen et part pour la guerre au Vietnam. Comme des milliers de jeunes Américains avant (et après) lui, le jeune musicien rentrera changé (pour ne pas dire brisé). Les expériences douloureuses et traumatisantes de la guerre, J.D. les couchera sur papier et en tirera les chansons qui composeront son premier et unique album, un disque enregistré en moins de deux jours, Spirit of the Golden Juice, dont le titre est une référence directe au bourbon consommé par les G.I.’s pendant le conflit. A propos de son écriture, F.J. dira « J’écrivais juste à chaque fois que quelque chose me foutait en rogne, ce qui arrivé assez souvent. La guerre, toutes les injustices sociales et les mensonges du gouvernement…j’ai l’impression que les choses n’ont pas vraiment changé. »
Malgré la qualité indiscutable de ses chansons Folk/Rock à tendance contestataires -influencé autant par le jeu de Duane Eddy et Hoyt Axton tout en évoquant Fred Neil ou Townes Van Zandt– son album est tiré à peu d’exemplaires, et ne se vend pas; Après des années à le défendre, McMahon lâche l’affaire, arrête la musique et entame une carrière d’ingénieur dans la Navy.

Spirit of the Golden Juice n’est pas seulement un excellent album de Folk/Rock, c’est surtout un disque phare dans la musique contestataire, un disque qui aurait pu devenir majeur pour toute une génération. Espérons que près de 50 ans après sa sortie, il reçoive enfin le succès mérité.

F.J. McMahon Spirit of the Golden Juice Accent (1969) / Mexican Summer (2017)
Site officiel de Mexican Summer.

TRACKLIST:

Side A

Sister, Brother
The Road Back Home
Early Blue
Black Night Woman

Side B

One Alone Together
Five Year Kansas Blues
Enough it is Done
The Learned Man
The Spirit of the Golden Juice



Album également dispo’ en écoute sur Spotify par ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *