H-Burns « Night Moves »

nm

Depuis quelques années et quatre albums au compteur, Renaud Brustlein, aka H-Burns, marque le paysage de l’Indie Rock français avec de belles chansons inspirées par une culture musicale essentiellement d’origine outre-Atlantique.

Il y a 4 ans, H-Burns livrait un beau disque au coté du Saint Chris Bailey (Stranger chez Vicious Circle, 2012), avant de faire escale avec son groupe à l’Electrical Audio, studio du légendaire Steve Albini (c’est comme ça que je le vois en tout cas) pour Off The Map (Vietnam, 2013), un disque plus rock et franchement réussi.
Le Drômois, qui donne le meilleur de lui-même quand il est accompagné de producteurs américains, s’est envolé ce coup-là pour la cité des anges, afin de préparer son nouvel album. Beaucoup plus pop que ses prédécesseurs, Night Moves porte clairement la marque de son producteur, Rob Schnapf (Elliott Smith, Beck, Guided By Voices ou Fidlar) et, si d’un coté, il tient ses promesses, à savoir de confirmer la place d’H-Burns comme un des chanteurs/compositeurs français les plus doués, laisse souvent un air de « déjà entendu ».
Par exemple, si le coté tubesque de « Nowhere To Be » est incontestable, la ressemblance est frappante avec « Red Eyes » de War On Drugs (qui fait lui-même penser à Springsteen). Trois chansons plus tard, on se retrouve avec le même cas de figure: « Silent Wars » (et plus précisément ses chœurs et sa batterie) apparait comme une pâle copie du « Don’t Swallow The Cap » des National.
Fort heureusement, aucun autre exemple flagrant ne vient entacher le tracklisting de l’album. Même si le reste du disque est « très inspiré » par tout un tas de formations indé’ américaines.

Au final, Night Moves est un beau disque de pop plus qu’honorable par un songwriter dont on est plutôt fier de compter parmi les artistes français les plus talentueux de sa génération.

H-Burns Night Moves Vietnam/Because
Site web d’H-Burns, de Because et page Facebook de Vietnam.

TRACKLIST:

Face A

Nowhere to Be
Through the Radar
In the Wee Hours
Silent Wars
Night Moves

Face B

Big Surprise
Wolves
Radio Buzzing
Signals
Too Much Hope
Holding Back



Album également dispo’ en écoute intégrale sur Spotify par ici.





Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.