Joey Bada$$ « B4.DA.$$ »

badass
Le sale gosse du rap US, qui a dit non à Jay-Z et rempli toutes les salles de concert sans jamais avoir commercialisé une seule de ses géniales mixtapes, sort enfin son premier album « officiel » sur le label de son collectif Pro Era. Et on peut dire que son inspiration est loin de s’être tarie avec cet album-fleuve qui rhabille sur plus d’une heure le hip-hop de ses aînés pourtant adulés, de Nas à MF Doom en passant par J Dilla (auquel il pique d’ailleurs ici un petit sample).

Bénéficiant de productions old school léchées et de featurings précieux (ici le trublion Raury, finaliste du Sound of 2015 de la BBC et future star annoncée), les morceaux s’enchaînent sans répit avec la même fougue et la même fraîcheur, des tubes teigneux « Paper Trail$ » et « Christ Conscious » aux plus doux « Piece of Mind » et « Belly of the Beast ». Contrairement aux premiers opus, celui-ci manque peut-être de chefs d’œuvres évidents comme pouvait l’être « 95 Til Infinity ». La mise en libre service de ses morceaux permettait sans doute aussi davantage de digressions dans les genres musicaux, comme l’incroyable embardée reggae-ska de « My Youth » sur Summer Knights.
On reste ici sur du hip-hop plus classique, ou l’on tombe quand même sur quelques pépites mélancoliques comme ce « On & On », véritable crève-cœur qui nous rappelle que, malgré son nom, Bada$$ est un vrai poète victime de son trop-plein d’amour. Même si l’on pouvait espérer un album plus aventureux de la part d’un gamin qui n’a clairement peur de rien, on ne peut que saluer sa maturité et son choix d’imposer tranquillement son style, sans se laisser distraire par toutes ses envies et influences.

Artiste intègre, intelligent et à la conscience sociale aiguisée, Joey nous prouve aujourd’hui qu’il en a sous le pied et qu’il est là pour rester.

Joey Bada$$ B4.DA.$$ Pro Era
Site officiel de Pro Era.

TRACKLIST:

Save The Children
Greenbax (Introlude)
Paper Trail$
Piece of Mind
Big Dusty
Hazeus View
Like Me (Feat. BJ The Chicago Kid)
Belly of the Beast (Feat. Chronixx)
No. 99
Christ Conscious
On & On (Feat. Maverick Sabre & Dymeond Lewis)
Escape 120 (Feat. Raury)
Black Beetles
O.C.B.
Curry Chicken





Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.