Hozier « Hozier »

h

A moins d’être aveugle et sourd, impossible d’avoir échappé à Hozier ces derniers mois. Comme si le matraquage du poussif Bring Me To Church et de l’usant Someone New ne suffisait pas, David La Chapelle vient de réaliser un nouveau clip pour le premier de ces singles, starring un danseur classique à moitié nu évoluant dans une grande serre (what?), histoire de bien relancer la machine et de nous broyer avec.

Autant le dire tout de suite : je fais un blocage avec Hozier. Réticence tout à fait mystérieuse, au vu de tous les chanteurs­ guitaristes masculins qui occupent mon I­pod. Georges Ezra et son timbre de velours, Nick Mulvey et ses ballades câlines, sans oublier l’Écossais Paolo Nutini, auquel je voue un culte à peine caché depuis près d’une décennie, bref, tout ce que la musique anglo­-saxonne compte de folkeux à la voix éraillée : c’est simple, tout fonctionne sur moi (et c’est d’autant plus vrai quand ledit folkeux porte bien la barbe – Coucou Chet Faker et Father John Misty).
Alors pourquoi ça bloque avec le gentil Hozier ? Peux­-être est­-ce son look de Jésus post­-crise tout droit sorti d’un groupe de rock chrétien. Ou bien cette façon de déclamer au monde des vérités évidentes avec un sérieux confondant de premier degré (« L’homophobie, c’est mal ». « Tomber amoureux, c’est bien »).
Mais au final, je crois que ce qui me dérange vraiment, c’est juste qu’aucune de ses chansons ne définit vraiment un style qui lui soit propre. Si les Georges et autres Paolo n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible de la gent féminine, ils ont au moins le mérite d’avoir leur propre patte, leur propre signe distinctif, que ce soit dans les compositions ou dans la voix. Le gros problème de l’album de Hozier, c’est qu’il navigue sans jamais choisir entre tous les styles – pop, folk, rock, blues, soul, gospel… – et surtout que chacun de ses titres rappelle le morceau d’un autre artiste que l’on a déjà entendu. On peut ainsi jouer tout au long de l’album au petit jeu très agaçant de « Où ai­-je déjà entendu cette chanson ? ». Voici quelques éléments de réponses : sur le premier album de Jack Peñate pour Jackie and Wilson, sur celui de Cold War Kids pour To Be Alone, et même sur celui de Sam Smith pour Sedated. Et sur tellement de morceaux sortis ces 10 dernières années pour Angel of Small Death & the Codeine Scene que j’ai arrêté de chercher. Quand j’écoute Paolo Nutini, je n’entends que Paolo Nutini. Hozier semble faire l’unanimité car il chante ce que les gens ont l’habitude d’aimer.

S’il n’y aucun doute sur l’honnêteté de ce jeune homme, on peut quand même rêver d’un avenir musical un peu moins convenu et consensuel. Même si les temps sont durs, on a encore le droit d’être surpris.

Hozier Hozier Island
Page Facebook d’Hozier et Site officiel d’Island Records.

TRACKLIST:

Take Me To Church
Angel Of Small Death And The Codeine Scene
Jackie And Wilson, Someone New
To Be Alone
From Eden, In A Week (Feat. Karen Cowley)
Sedated
Work Song
Like Real People Do
It Will Come Back
Foreigner’s God
Cherry Wine



Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.