Jim Basnight « Joker

Plus de quarante ans de carrière, déjà deux albums sortis sur des labels français par le passé, Sexteen (Lolita, 1984) et Seattle – NY – LA (Pop The Balloon, 2001), et malgré tout ça, le gars de Seattle n’a jamais percé dans un créneau où pourtant il excelle, la power pop. Le gars est pourtant du niveau des tout meilleurs de la discipline.

Certes, Jim Basnight n’a jamais rien fait pour être surexposé auprès d’un large public. Cependant, depuis 1977, il mène une jolie petite carrière ponctuée de disques en compagnie de différents groupes qu’il monte selon ses besoins, ses envies et selon sa position géographique, Seattle, New York ou Los Angeles. Ce nouvel album est sorti en novembre 2020 en version numérique uniquement. Il comporte 21 reprises puisque Basnight a de tout temps brassé reprises et originaux dans son répertoire pour montrer combien ses propres compositions savent se tenir aux côtés des classiques et combien il a formidablement assimilé les codes du genre et sait restituer les chansons avec respect tout en se les réappropriant. Un exercice qui demande une parfaite maitrise stylistique, du doigté, du tact, une vraie voix et beaucoup d’élégance, ce dont ne manque pas Jim Basnight. Le label lyonnais s’est donc proposé d’en livrer une superbe version vinyle bleue en édition rare et limitée à 350 exemplaires. Parmi les 21 titres, le label a sélectionné avec Jim Basnight 12 morceaux pour le vinyle. Douze reprises qui ont profondément marqué l’empreinte carbone de Jim Basnight et qui délimitent parfaitement son aire de jeu et son cadre de vie. Les artistes revisités vont des célébrités (Kinks, Stones, Beatles, New York Dolls, Who, T-Rex, Hollies, David Bowie, Prince) aux mythiques (Lurkers, Paul Revere) en passant par des obscurs (les Cowboys de Seattle et les Modernettes de Vancouver). Jim Basnight réussit habilement à appliquer sa propre recette à chaque chanson tout en restant fidèle à l’originale et en veillant à préserver une direction artistique homogène à l’ensemble. On tient là un bien bel album de power pop qui enchantera les adeptes du genre, des adeptes des Kinks, Flamin’ GrooviesRockpile, Dave Edmunds, Nick Lowe, Nerves, Paul Collins Beat, Real Kids, Slickee Boys, Plimsouls… Tu vois le genre. Pour info, Jim Basnight est en pleine écriture d’une biographie de Sonny Boy Williamson.

Jim Basnight Jokers, Idols & Misfits Dangerhouse Skylab

Face A

This Is Where I Belong
New Guitar in Town
So Much In Love
Happiness is a Warm Gun
Rock and Roll Cowby
Lonely Planet Boy

Face B

I Can See For Miles
The Rebel Kind
Laser Love
She Gives Me Everything I Want
Good Thing
Prince / Jones / Davies Suite


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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