Les Soucoupes Violentes « J’irai ailleurs »

Quand les cultissimes Soucoupes Violentes sortent un nouvel album, c’est branle-bas de combat à tous les étages. Comme à Slow Show, on est des gros fayots, on a eu le privilège d’avoir le disque tôt et depuis, tous les matins, on fait nos ablutions avec pour garder l’œil vif, la tête froide, les pieds au sec et le cul propre.

On vous prévient, il y a trois ou quatre tubes en puissance dans J’irai ailleurs, mais celle qui fera l’unanimité, quelle que soit son obédience (pop, rock, punk, valse viennoise ou cumbia polonaise), c’est la fantastique « Chanson conne ». Mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? C’était tellement évident que personne n’avait osé, Stéphane Guichard, lui, si, il a osé. Depuis quarante ans, les Soucoupes Violentes nous font le coup régulièrement, balancer des morceaux à te faire plier les genoux. On retrouve évidemment tous les ingrédients qui ont toujours fait le succès du groupe : la superbe voix du chanteur qui, s’il ne faisait pas du rock, ferait une jolie carrière en chanson française, les mélodies, les… Bref, je pourrais dérouler du câble durant des heures que je n’aurais même pas abordé l’essentiel chez les Soucoupes, leur âme, leur intransigeance, leur talent. Le groupe a eu un million de fois l’occasion de devenir célèbre, mais son seul but est de faire du rock’n’roll, pas de la musique pour fast-food, et oui, il n’est pas interdit de le comparer à plein d’artistes rock français bien connus chez nous, il est de cette trempe, mais les Soucoupes Violentes ont toujours eu une dimension universelle en plus, une dimension organiquement rock, et s’ils étaient américains ou britanniques, ce seraient des rock stars depuis un moment. Allez, J’irai ailleurs, suivez-moi.

Les Soucoupes Violentes J’irai ailleurs Twenty Something/L’Autre Distribution

Face A

Des plans sur la comète
Chanson conne
J’irai pas
J’en suis content
Achille
Lune froide

Face B

Dans les rues
Sur un nuage
Rock’n’roll Heart
Tout le monde t’aime (quand t’es mort !)
Ta villa à Saint-Cloud
Une idée du paradis


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezer Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.