Mixed Blood Majority « Insane World »

Insane World

Tout amateur d’Indie Rap qui se respecte se doit de jeter une oreille à la foisonnante scène présente du Midwest. Il y a trois ans Mixed Blood Majority -trio composé de deux rappeurs Joe Horton (No Bird Sing), Alexei Casselle (aka Crescent Moon et membre de Kill The Vultures ou Numbers Not Name), complété par le beatmaker Lazerbeak (Doomtree)- faisait son apparition, suivi de près par un album éponyme dont on ne s’est toujours pas remis.
D’emblée, on remarque que le souhait du groupe de ne pas se répéter, notamment du coté des productions de Lazerbeak, qui semblent prendre la même direction que celles du All Hands de Doomtree (sorti plus tôt cette année), avec un penchant Electronica bien plus prononcé que sur son premier Lp. Pour situer, les instru’ naviguent autant du coté d’Hail Mary Mallon (le super-groupe d’Aesop Rock) (« Foxes Den »), que vers des prod’ que n’auraient pas renié Major Lazer, l’écœurant side-project de Diplo (« Insane World »).
Lazerbeak sait parfaitement rendre ses beats entrainants et tubesques tout en gardant un coté menaçant, qui empruntent autant au Hip-Hop mainstream qu’à un Abstract à la fois sombre et punk.
Des productions un brin dancefloor et plutôt légères qui dénotent complètement avec le caractère sombre des textes abordés par la paire de rappeurs de MBM. Et si aucun changement n’est à constater de leur coté, on est sûr d’une chose, l’association Joe Horton/Crescent Moon fonctionne toujours aussi bien; les deux emcee maintiennent un équilibre parfait tout le long du disque et se renvoient la balle avec une facilité déconcertante et à un rythme effréné. Une collaboration aussi évidente qu’efficace.

Insane World ne plaira bien évidemment pas à tout le monde car c’est un disque qui demande une certaine ouverture d’esprit. Et si les fans de Hip-Hop classique et Old-School  passeront leur chemin, cette deuxième livraison de Mixed Blood Majority est faite pour ceux qui raffolent des mélanges, de Rap hybride inclassable. IW est tout simplement le remède idéal pour un nouvel hiver dans un monde fou.

Mixed Blood Majority Insane World FIX/Doomtree
Page Facebook de Mixed Blood Majority et site web de FIX et Doomtree Records.

TRACKLIST:

Insane World
Private/Public
Can’t Get Enough
Blinded
One Chain
Every Lesson Unlearned
I’m With It
Foxes Den
Burn That
You Wouldn’t Believe Me
Same Thing Coming



Album également en écoute sur Bandcamp et Spotify.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.