« Napoléon » de Ridley Scott

Les super-héros ne sont jamais heureux

Avec son Napoléon, Ridley Scott transforme l’empereur des français en super-héros.

Dès la scène d’ouverture, qui montre une Marie-Antoinette qui monte dignement à l’échafaud sous les crachats, on comprend que Napoléon, qui assiste à l’exécution, va recevoir la malédiction d’un pouvoir qui meurt avec la reine. Et d’un pouvoir qui, à bien des égards, le dépasse et fera de lui son objet. La scène, comme bien d’autres dans le film, n’a aucune base historique mais tout est dit : le super-héros reçoit des forces qui, même si elles lui permettent des prodiges, finissent par faire son malheur comme celui des ses proches. Joaquin Phoenix est le réceptacle idéal de cette violente énergie révolutionnaire qu’il va devoir tenter de canaliser. Il compose à merveille un souverain gros d’ouragans incroyables, qui doit sans cesse se dominer au risque de compromettre son intégrité, sa dynastie (qu’il peine à fonder), sa Grande Armée et… sa Joséphine. Vanessa Kirby campe avec maestria une Joséphine ambivalente : si on devine un certain mépris de classe de l’aristocrate pour ce général parti de rien et une peur des réactions violentes et possessives de son mari, l’impératrice se coule avec vigueur dans les pas d’un empereur qui la fascine. Au point que cette rebelle-née doit accepter… mais, évitons les spoilers. Scott s’amuse à disséquer le pouvoir, qu’il soit public ou privé. Quand cette malédiction met sans dessus dessous l’Europe, elle contrarie aussi les rares moments de tendresse d’un général au cerveau calculant plus vite que son ombre, comme l’affection profonde qui naît, petit à petit, chez Joséphine.

Pas besoin d’être historien-ne pour apprécier ce blockbuster. On vous prend par la main pour vous faire comprendre l’essentiel du contexte politique. Les combats sont épiques et les costumes, comme d’habitude chez le réalisateur des Duellistes (son premier film sorti en 1977, NDLR), superbes. Beauté supplémentaire : une lumière ambrée, qui rappelle le minéral qui prend au piège les insectes du passé, s’invite de temps à autre pour nous rappeler que nous aussi, sommes les jouets de forces qui nous dépasse.

Napoléon de Ridley Scott
Scénario de David Scarpa
Avec Joaquin PhoenixVanessa Kirby, Tahar Rahim,
Rupert Everett & Ian McNeice
Sorti le 22 novembre 2023
Apple TV/Sony Pictures



Pascal Virlogeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.