Odezenne « Dolziger Str. 2 »

Dolziger Str. 2
Un an après l’EP Rien (Universeul, 2014) et son single ravageur (« Je Veux Te Baiser »), Odezenne revient avec un long format, nommé de l’adresse berlinoise ou le groupe à enregistré pendant de longs mois –Dolziger Str. 2– et illustré par un visuel simple: un losange, le symbole d’un « lieu inhabité » en langage de cambrioleur.
Il y a quelques années, Alix « Al » Caillet, Jacques « Jaco » Cormary & Mattia « Merlin » Lucchini apparaissaient -accompagnés à l’époque par Dj Lodjeez et la danseuse Priska– avec l’album Sans.Chantilly (2008) sous le bras et s’imposaient comme le dernier espoir d’une scène Rap française relativement médiocre (pour rester poli). Évoluant de manière totalement indépendante au sein de leur label Universeul, le trio confirmait leur talent avec O.V.N.I. (2011), mettant presse spécialisée et public dans leur poche.
Mais le groupe d’origine bordelaise, en constante évolution, montrait vite des signes de détachement à une scène Hip-Hop  trop fermée pour leurs ambitions, préférant évoluer vers un style propre en ajoutant différentes sonorités empruntées ça et là, qui allaient finalement façonner l’identité d’Odezenne. Avec ce nouvel album, le trio fait son entrée dans une industrie du disque qu’il avait l’habitude de dénoncer en signant discrètement sur le label Tôt ou Tard.
Mais Odezenne, en major ou indépendant, conserve son caractère unique. Et c’est de là que vient l’enthousiasme d’un public grandissant pour le groupe à chacune de ses sorties. Le trio ne ressemble à rien d’existant, et fascine par sa capacité à évoluer sans arrêt. Ses instrus’, toujours intelligemment recherchées, mélangent aussi bien beats Hip-Hop que boucles Electro ou riffs empruntés à l’Indie Rock. Les voix de Jacques et Alix sortent aussi de l’ordinaire, et si, sur ses premières sorties, on pouvait clairement ranger Odezenne dans la catégorie « Rap », les deux prennent un malin plaisir à brouiller les pistes avec un « virage chanson française » (entamé sur Rien), tout en gardant quelques titres slammés et un sens du verbe toujours impeccablement maitrisé. Le duo ne prend personne au dépourvu et continue, avec ce nouvel opus, dans la direction empruntée par Rien, en floutant la frontière entre Hip-Hop et Chanson.

Dolziger Str. 2 n’est pas un album de rap ni un disque de bonne variét’, juste l’album d’un groupe qui chante en français, soucieux d’affirmer un style personnel, bien à lui, et qui se fout bien de savoir s’il va trouver son public. Du Odezenne, tout simplement.

Odezenne Dolziger Str. 2 Tôt Ou Tard/Universeul
L’album est disponible en commande ici, ou chez tous les bons disquaires indé’.

TRACKLIST:

Face A

Un Corps à Prendre
Bouche à Lèvres
Vilaine
Cabriolet
Souffle le Vent

Face B

Vodka
Boubouche
Ciao Ciao
Satana
On Nait On Vit On Meurt



Album également en écoute sur Spotify et Bandcamp.








Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.