Party Dozen « The Real Work »

Ce duo australien avait échappé jusque-là à notre vigilance, mais promis, on va se rattraper et pas plus tard que maintenant sous vos yeux enamourés en commençant par disséquer ce troisième album. Inutile de chercher à caser Party Dozen, le duo de Sydney est inclassable. Et Nick Cave de venir brouiller les cartes en chantant sur un morceau. Comme ça, ayé, Party Dozen mobilise toute votre attention ?

Perso, ce n’est pas tant le morceau avec Nick Cave qui m’a séduit que l’ensemble de l’album qui regorge de pépites. Le duo batterie – saxo sort des sentiers battus dans sa façon de procéder parce qu’évidemment, il ne se contente pas de ces seuls instruments. Il rajoute de la basse et d’autres artifices orchestraux qu’on imagine pilotés par télépathie. Ça ne chante pour ainsi dire pas, si ce n’est quand Kirsty Tickle se sert de son saxo comme micro ou quand Nick Cave vient en pousser une petite, c’est instrumental, mais étonnamment, on ne s’en aperçoit même pas tellement Party Dozen impose une ambiance, une atmosphère, une couleur, un environnement, un cadre ouvert plein champ et en même temps suffisamment bien délimité pour harponner le chaland. Pour ma part, j’ai mis les deux pieds dedans, ça porte doublement bonheur. Pour situer le climat, Party Dozen oscille aux confins de la no-wave, du punk rock et de la musique industrielle. Par moments, on dirait James White croisant le fer avec Young Gods et Bérurier Noir ! Si tu es capable d’assembler le puzzle à partir de ces trois éléments, chapeau. L’ambiance est tendue, orageuse, mais jamais délétère. Elle est même hospitalière, accueillante, on n’ira pas jusqu’à dire douillette, son sommier est quand même constitué de graviers, de ronces et de clous de tapissier, mais on la sent bienveillante.

The Real Work est un superbe album qui invite à sauter dans le vide, accroche-toi aux branches.

Party Dozen The Real Work Temporary Residence Ltd./Modulor

The Iron Boot

Macca The Mutt (avec Nick Cave)
Fruits of Labour
The Worker
Earthly Times
The Big Quit
Major Beef
Balance
Risky Behaviour



Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.