Shellac et Décibelles à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand

Shellac et Décibelles en concert à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand le 31 mai 2017. Photo par Yann Cabello et affiche par Dylan Denouette.

Décidément très en forme au mois de mai, les programmateurs de la Coopérative de Mai ont décidé d’abattre toutes leurs meilleures cartes en l’espace de quelques semaines. Ce soir, nous avions rendez-vous avec Décibelles, trio Noise-Rock lyonnais mais surtout, avec Steve Albini -légendaire « producteur » de Chicago- et ses acolytes Bob Weston et Tod Trainer de Shellac.

Pas facile d’ouvrir pour des légendes de la scène Post-Punk/Noise américaine. Dès les premières minutes du set, on constate à quel point le choix de placer le girls band Décibelles est largement justifié. Le groupe, qui accompagnera également Shellac sur leur deuxième date française à Grenoble fait un mélange de Punk/Noise Rock à tendance Riot Grrrl.

_MG_8695

Sabrina Duval, Fanny Bouland et Lamson Nguyen ne se posent pas de question, elles vont droit au but en faisant de préférence beaucoup de bruit. Une mise en bouche idéale avant de retrouver Steve Albini et ses potes.

Ce qui est bien avec Shellac, c’est que ces gars se foutent complètement des artifices. Pas de posture ou de look particulier à adopter, Trainer, Weston & Albini se contentent simplement de bien jouer en se faisant plaisir. De ce côté-là, on aura donc aucune réelle surprise, si ce n’est de prendre une méchante claque, comme à chaque représentation.

_MG_8927

Après avoir tranquillement et minutieusement installé leur matériel sur scène pendant que le public patiente au bar, le trio chauffe l’audience en un temps record. La complicité entre eux est indéniable, on sent qu’ils sont là pour faire plaisir au public, mais avant tout pour eux-mêmes, un constat d’ailleurs confirmé par Albini en personne.
Le trio retrace près de 25 années de carrière et cinq albums studio sur un set d’1h30 absolument redoutable, avec de nombreux extraits de son excellent dernier album Dude, Incredible (avec « Compliant », « You Came in Me », ou « Riding Bikes »), sorti il y a 3 ans chez Touch & Go.

Pour faire court, disons que Shellac est et restera l’une des formations Noise-Rock la plus importante de sa génération; Un groupe que tout amateur de musique indépendante se doit de découvrir sur scène au moins une fois dans sa vie.

Salle: La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand.
Photographies: Yann Cabello ©
Sérigraphie par Dylan Denouette du Lycée de Communication Saint-Géraud à Aurillac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *