Spoon « Lucifer on the Sofa »

Spoon, à l’école, ce serait un peu le gamin brillant que personne ne remarque. Pas turbulent, jamais premier de la classe non plus et peut-être tout simplement pas assez original pour attirer l’attention. Lucifer on the Sofa est son dixième lp studio.

Active depuis ’93, la formation texane a toujours eu son petit succès, sans jamais exploser pour autant. En plus de ça, comme un bon pinard, la musique de Britt Daniels, Jim Eno et leur copains se bonifie avec le temps… Franchement, c’est à n’y rien comprendre. À la fin des années 90, le groupe a même fait un passage express en major (chez Elektra) qui s’est rapidement soldé par un plantage monumental…aussitôt arrivé, aussitôt viré, une expérience amère pour le groupe. À croire que certains sont faits pour rester indé’ ! En 2017, à son retour chez Matador (son premier album de 1996, Telephono, était sorti chez eux), le gang d’Austin tente un virage electro/rock franchement convaincant puis décide de revenir à ce qu’il sait faire de mieux : de belles pop songs à guitares.
Britt Daniels n’a jamais aussi bien chanté, sa voix a gagné en assurance et il assure dans tous les registres proposés sur l’album. Le groupe ouvre son disque avec une relecture du « Held » d’un certain Bill « Smog«  Callahan, et parvient à offrir une seconde vie au titre (déjà bon à l’origine) en le transformant en tube en puissance. D’entrée, ça pue la classe ! On enchaîne avec « The Hardest Cut », toutes guitares en avant, où la tension monte jusqu’au refrain, imparable. Même quand il lève le pied comme sur les ballades « Astral Jacket » menée par une belle ligne de clavier ou « Satellite », Spoon se montre sensible et touchant.

Avec Lucifer On The Sofa, Spoon tient certainement son meilleur album. Les chansons sont simples, tubesques et vont à l’essentiel. Il n’est pas encore trop tard, il est donc grand temps de redonner à Spoon la place qu’il mérite dans le panthéon des grands groupes de rock indé’.

Spoon Lucifer on the Sofa Matador/Beggars

TRACKLIST :

Face A

Held
The Hardest Cut
The Devil & Mister Jones
Wild
My Babe

Face B

Feels Alright
On The Radio
Astral Jacket
Satellite
Lucifer On The Sofa

Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.