Kevin Morby « Sundowner »

Comme beaucoup de musiciens à travers le monde, l’épidémie de Covid 19 a chassé le chanteur/guitariste américain Kevin Morby des routes, où il passe d’ordinaire une bonne partie de l’année, le forçant à se remettre plus rapidement que prévu à composer…

De retour dans le Kansas de sa jeunesse, après avoir exploré la côte est avant de rejoindre l’ouest une poignée d’années, le musicien a repris, seul, des démos laissées de côté bien avant d’attaquer l’enregistrement de l’ambitieux Oh My God (2019, Dead Oceans). Pour résumer brièvement ce nouvel LP, on pourrait dire que Sundowner est finalement à l’opposé de son prédécesseur. On y retrouve un Morby plus brut que jamais, revenant aux sources de sa musique : de la pure folk du midwest interprétée, la plupart du temps, seul. Le musicien trentenaire, que l’on a connu en tant que bassiste discret au sein du combo new-yorkais Woods, a pris le temps de se former avant de tranquillement s’imposer sur le devant de la scène, en partageant le chant au côté de Cassie Ramone (dans The Babies) avant de finalement se lancer en solo. Année après année, Morby s’est affirmé au point de devenir l’un des grands noms de la scène folk/rock indépendante nord américaine. Composé en grande partie dans son home studio sur un simple quatre pistes, l’artiste a pris le temps de finaliser ses titres, peaufinant l’enregistrement et la production de ces derniers. Chaque instrument -qui se comptent sur les doigts d’une main- est à sa place, mis en valeur comme il faut, maîtrisé.

A la manière des disques de son idole Townes Van Zandt, Sundowner ressemble à ce que le songwriter trentenaire sait faire de mieux : De belles folk songs épurées. La bande son idéale d’un road trip à travers l’Amérique profonde.

Kevin Morby Sundowner Dead Oceans

TRACKLIST :

Face A

Valley
Brother, Sister
Sundowner
Campfire
Wander

Face B

Don’t Underestimate Midwest American Sun
A Night At The Little Los Angeles
Jamie
Velvet Highway


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !




Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.