Gun Egg Fryer « Gun Egg Fryer »

Gun Egg Fryer est composé de fines lames qui font vibrer le milieu indépendant français depuis les années 80. Les voilà réunies battant nouveau pavillon, pour une aventure power pop rafraichissante.

Ces cinq-là, si tu cherches à retracer leur carrière, tu vas vite te retrouver à réviser tes cours d’histoire du rock en France depuis 40 piges. À Slow Show, on ne va pas prendre le risque de citer tous les groupes auxquels ils ont participé, on en oublierait, et on n’est pas l’encyclopédie Universalis du rock non plus. En prenant n’importe quelle compilation française pop rock parue depuis les années 80, tu y retrouveras forcément un Gun Egg Fryer planqué derrière un instrument. Musicalement, le quintet produit une power pop appuyée par le piano de Céline Lucmarie qui imprime souvent la tonalité. Il faut toute la première moitié de l’album pour se familiariser avec la voix rocailleuse de Jack Berton, une voix à la Rod Stewart. Que ce soit la sublime « Touched By Love » ou le retour aux 50’s de l’époustouflante « This Is The Way », parmi d’autres, on se laisse porter par le flot d’une basse – batterie (Didier Feydri et Pif Petit) charpentée comme un troisième ligne de rugby tout en restant souple des genoux en même temps, rythmique fleurie par les ornementations de Philippe Feydri (le frère du bassiste) à la guitare. Durant longtemps, Philippe a été un des bassistes les plus inspirés du rock en France, maintenant qu’il est passé à la guitare, il conserve toute cette finesse et cette délicatesse dans le toucher qui l’ont toujours caractérisé, sans bavardage inutile, tout dans l’harmonisation des morceaux pour embellir la mélodie. Gun Egg Fryer sonne le grand retour de la power pop au sang blues.

Gun Egg Fryer Gun Egg Fryer autoproduction

Face A

Changing Life
(This Is Who I Am) Tonight
I’ve Lost My Words
Uprising
Wind And Wings

Face B

No God At All
Touched By Love
Pay
This Is The Way
Summer Rain


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.