Bob Mould « Blue Hearts »

Généralement, il prend deux ou trois ans pour sortir un nouvel album, mais là, la situation politique des Etats-Unis est telle que Bob Mould n’a pas pu se retenir plus longtemps.

Il avait des choses à dire et à chanter, et avec quel brio ! Cet “American Crisis” façon Hüsker Dü est promis à devenir un hymne punk avec un texte au lance-flammes qui débute par « Je n’aurais jamais imaginé revoir toute cette merde un jour… ». Il parle de la situation politique et sociale aux Etats-Unis. On se rappelle que Green Day avait mené le même combat avec American Idiot (2004, Reprise) pour tenter de contrer la réélection de George W. Bush. Ça n’a pas suffi. Mould dégomme à vue sur toutes les horreurs qui ont ressurgies sous Donald Trump et qu’on pensait définitivement rangées au rayon des sombres heures du pays. Cette chanson va évidemment faire couler beaucoup d’encre à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine. Mais Mould traite également d’autres sujets qui le touchent intimement comme celle de l’homosexualité avec “Siberian Butterfly”. Chaque mot est pesé, mais cette fois, et peut-être plus que jamais, Bob Mould cogne fort. Preuve qu’avec l’âge, on ne s’assagit pas toujours. Il faut bien dire qu’il y a matière à se foutre en rogne avec l’autre taré à la Maison-Blanche. Si la teneur des textes est relevée, les chansons sont également portées par cette formidable voix toujours aussi puissante pour alterner coups de griffe et caresses. Sur la pochette intérieure, Bob Mould pose en costar, Stetson, bandana noué autour du cou, cigare, une main posée sur la tête d’une Stratocaster, le bon Américain moyen en quelque sorte, oui mais, l’Américain moyen posant devant le drapeau de la LGBT. Toute légende est inutile, tout est dit dans l’image. On dirait une œuvre de John Heartfield. Je rêve de voir tourner ensemble Bob Mould et L.A.N.E. sur nos terres, ça aurait une sacrée gueule. Ils ont incontestablement un patrimoine génétique en commun.

Bob Mould Blue Hearts Merge Records

Face A

Heart On My Sleeve
Next Generation
American Crisis
Fireball
Forecast of Rain
When You Left
Siberian Butterfly
Everything To You

Face B

Racing To The End
Baby Needs a Cookie
Little Pieces
Leather Dreams
Password to My Soul
The Ocean



Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indépendants !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.