Wax Chattels « Clot »

Ébouriffant trio néo-zélandais dénué de guitare. N’empêche qu’ils en font du raffut avec un clavier, une basse, une batterie et deux voix.

Amanda Cheng a un son et un jeu de basse suffisamment ample, épais, gras et distordu pour se passer de guitare. Peter Ruddell se charge de l’habillage aux claviers. Les deux chantent chacun leur tour et selon si c’est elle ou lui, la couleur du morceau diffère légèrement. En salle des machines, Tom Leggett tient la cadence avec finesse mais détermination, histoire de laisser ses acolytes s’exprimer librement tout en les maintenant bien en ligne. Les ambiances et les humeurs des chansons sont imprégnées de tonalités développées dans les années 90’s, des sonorités plus ou moins bruitistes ou pop selon la charge émotionnelle de la chanson. On retrouve chez Wax Chattels des teintes de Ned’s Atomic Dustbin, Atari Teenage Riot, Daisy Chainsaw, Young Gods, Nomeansno ou Silverfish. Le trio vient d’extirper un gros caillot afin de prévenir un AVC, mais en l’écoutant, c’est l’auditeur qui se met en danger, ça avoine méchant.

Wax Chattels Clot Captured Tracks/Modulor

Face A

Glue
Efficiency
Cede
Mindfulness
No Ties
Less is More

Face B

Spanners & Implements
An Eye
Forever Marred
Yokohama
You Were Right



Album également dispo’ sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indépendants !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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