Damien Jurado « Visions Of Us On The Land »

Visions Of Us On The Land

Damien Jurado n’a que faire du succès. Et c’est tant mieux car si le seul but du songwriter de Seattle était de vendre des seaux d’albums, ça fait un bail qu’il aurait abandonné la partie! Visions Of Us In The Land, son treizième, clôt une trilogie débutée six ans plus tôt avec Maraqopa, puis Brothers And Sisters Of The Eternal Son (2012 & 2014, Secretly Canadian).

Dès ses débuts, dans les années 90, Jurado avait tout pour réussir. Sa route a d’abord croisé celle de Jeremy Enigk (Sunny Day Real Estate) pour finalement séduire Sub Pop Records. Plus tard, c’est Ken Stringfellow (Posies, Big Star) qui est tombé sous le charme de sa Folk Lo-Fi, au point de produire l’un de ses disques, et, à la fin des années 2000, c’est son ami, le multi-instrumentiste Richard Swift, qui a endossé le rôle de producteur. Des rencontres importantes qui n’ont pourtant jamais permis au natif de l’état de Washington de percer, voir même d’imposer son nom.
Définitivement sous-estimée, la musique du songwriter serait-elle trop complexe, trop exigeante? Ou réservée à un public élitiste ? Non, la vérité, c’est qu’elle se mérite. Car on n’écoute pas un album de Damien Jurado à la va-vite. L’écoute d’un de ses disques demande de l’attention, beaucoup, et de la concentration. Si l’on veut en saisir toutes les nuances, il est nécessaire de plonger littéralement dans ses chansons, tête première. Et c’est ce qui lui fait défaut, dans une époque ou la musique se survole, se zappe et tombe dans l’oubli à la moindre difficulté.
Souvent catégorisés à tort dans la Folk, ses albums (son dernier compris), ne correspondent en réalité à aucune étiquette connue. La base des morceaux est certes proche de la Folk, mais les nombreuses couches d’instruments tout comme les arrangements ramènent aussi parfois ses compo’ dans l’Indie Rock, le Psyché’ ou la Pop avec parfois même, quelques rapprochements avec la Soul.

Le jour ou la carrière de Damien Jurado décollera enfin n’est pas encore venu. En attendant, profitons de cet énième merveille et de l’immense talent de compositeur d’un chanteur décidément condamné à rester dans l’ombre.

Damien Jurado Visions Of Us On The Land Secretly Canadian/Pias

TRACKLIST:

Side A

November 20
Mellow Blue Polka Dot
QACHINA
Lon Bella

Side B

Sam and Davy
Prisms
ONALASKA
TAQOMA
On the Land Blues

Side C

Walrus
Exit 353
Cinco de Tomorrow
And Loraine

Side D

A.M. A.M.
Queen Anne
Orphans in the Key of E
Kola



Album également dispo’ en écoute sur Spotify par ici.




Critique de l’album
Brothers and Sisters of the Eternal Son
(Secretly Canadian, 2014)

Brothers and Sisters Of The Eternal Son

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.