Don Bryant « You Make Me Feel »

Cette icône de la soul n’a jamais été aussi active comme interprète depuis qu’elle est en âge de prendre sa retraite. En 51 ans, You Make Me Feel n’est que son troisième album après les chefs-d’œuvre Precious Soul (1969, Hi Records) produit par Willie Mitchell et Don’t Give Up On Love (2017, Fat Possum). Une fois encore, à 78 ans, ce monstre sacré nous en colle une sévère.

Il a travaillé pour les plus grands noms de la discipline, mais surtout, Don Bryant est célèbre pour être l’auteur de “I Can’t Stand The Rain” qu’il écrivit en 1974 pour Ann Peebles, sa femme. Don continue d’écrire pour Ann, pour lui dire combien il l’aime toujours autant. Comme pour son précédent album, il a enregistré à Memphis à l’Electraphonic Recording avec la même équipe et en s’entourant de musiciens prestigieux (Bo-Keys, Hi Rhythm Section, St. Paul & The Broken Bones, des Greg Allman Band, des musiciens qui collaborent régulièrement avec Mavis Staples, Neko Case, et d’autres encore). À son âge, on imagine qu’il va préserver sa voix et éviter le déraillement en restant confiné dans des tonalités assez basses. Rien ne l’arrête, il est à son aise à toute altitude. S’il faut grimper, il monte avec facilité. Il y a sur cet album de nombreuses vieilles chansons de son répertoire qu’il dépoussière, dont “Don’t Turn You Back On Me” qu’il sortit en single en 1965. Un album soul absolument magnifique avec des envolées rhythm’n’blues à foutre la gigue à un tétraplégique.

Des légendes de la soul, il ne nous en reste pas beaucoup. Don Bryant fait partie des derniers cadors avec Aretha Franklin, Smokey Robinson, Mavis Staples ou Al Green par exemple. Profitons qu’ils soient encore parmi nous pour les apprécier et dire combien on les aime.

Don Bryant You Make Me Feel Fat Possum

Face A

Your Love Is To Blame
99 Pounds
Is It Over
I Die a Little Each Day
Don’t Turn Your Back On Me

Face B

Your Love Is Too Late
I’ll Go Crazy
Cracked Up Over You
A Woman’s Touch
Walk All Over God’s Heaven


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.