Dragon Rapide « Mumbo Jumbo »

Trois ans après un alléchant premier album (See The Big Picture), les Clermontois de Dragon Rapide enfoncent le clou avec Mumbo Jumbo, un digne successeur qui confirme tout le bien que l’on pensait du trio.

On reprend les choses où on les avait laissées en 2018. Certains parlent de power pop, d’autres d’indie rock, qu’importe, Dragon Rapide, trio guitare/basse/batterie fait partie de ces groupes au style pas forcément original mais qui sait écrire des chansons parfaitement maitrisées. Le genre qui vous rentre rapidement dans la tête pour ne plus en sortir, et qui vous fait taper du pied dès les premières secondes. Moins lo-fi que son prédécesseur, Mumbo Jumbo voit le groupe plus appliqué, notamment au niveau de la production. Il n’hésite pas à mettre ses guitares en retrait pour mettre l’accent sur de belles harmonies vocales, ou d’ajouter un peu de trompette pour donner de la matière à une chanson. On trouve sur ces douze titres un aperçu des influences du groupe, qui semblent majoritairement nord-américaines.
Face aux géants R.E.M. ou aux rois de l’indie pop/rock que sont (au hasard) Nada Surf ou Built to Spill, Dragon Rapide n’a franchement pas à rougir. Dans un univers parallèle où le trio ne serait pas originaire des volcans d’Auvergne mais d’un coin plus hype de l’autre côté de l’Atlantique, il y a fort à parier qu’il ferait déjà l’unanimité de la presse indé’. Mais nous n’en sommes pas là, et pour le moment, Dragon Rapide n’en est qu’à son deuxième coup d’essai, un nouvel LP sacrément bien branlé et bourré de tubes. Si l’ascension et l’évolution du groupe se poursuivent, on a déjà hâte de découvrir leur prochain album !

Dragon Rapide Mumbo Jumbo Le Pop Club/Ganache/Modulor

Face A

Talk To Me / Don’t Talk To Me
Your Scar
Ghost
Summer’s Gone
Second Line Parade
The Rock Bottom (Week 42)

Face B

Full Moon (Odyssey Part II)
Black Dog
Lost In Space
A-Ok
Time After Time
This Someone


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Critique et écoute de See The Big Picture
de Dragon Rapide (2018, Freemount)

dragon rapide clermont-ferrand puy-de-dôme auvergne freemount records see the big picture critique review album record pop indie rock 2018

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.