The Limiñanas & Laurent Garnier « De Película »

Même si jusqu’ici, les Limiñanas nous ont jamais fait le coup de l’erreur de parcours, on avait tout de même de sérieux doute lors de l’annonce de cette nouvelle association le temps d’un album : le duo de Cabestany avec Laurent Garnier, le pape de la techno française.

Autant le dire tout de suite, le disque est un franc succès. Le style du duo est bel et bien là, les pédales fuzz branchées, ça larsen comme il faut, et force est de constater que les beats de Garnier se marient à merveille avec la musique des époux Limiñana. Présenté comme un album concept, le disque a l’allure de road trip ; il raconte l’histoire de deux amants : Saul et Juliette.
Franchement, on n’en connait pas beaucoup des groupes qui ont quitté le circuit de l’indé’ pour partir sur le chemin des SMAC sans se casser la gueule. Après trois albums sur de petits (mais très chouettes) labels ‘ricains (Hozac et Trouble In Mind), le duo rejoint Because Music, la plus grosse « maison indé' » de France à une seule condition : garder un contrôle total. Pari réussi avec Malamore (2016), Shadow People (2018) puis le side-project L’Épée sur Diabolique (2019), sans compter les compil’, singles et collab’. Un dernier point très important pour le couple de musiciens, qui est très friand de rencontres en musique.
Après Pascal Comelade, Anton Newcombe, Peter Hook, Bertrand Belin ou Emmanuelle Seigner, le duo rencontre Laurent Garnier le temps d’un remixe. Une fois de plus, on remerciera la pandémie d’avoir accéléré un travail qui aurait autrement pris plusieurs années au vu d’agendas déjà bien remplis. Chacun à composé de son côté et par la magie de l’internet, l’ensemble a vu le jour. Boucles, beats et bidouillages électroniques pour Garnier, textes, voix, psychédélisme et riff fuzz pour les Limiñanas. Les lignes de basses lancinantes se mêlent aux batteries et percussions répétitives influences krautrock qui prennent aux tripes. L’ambiance est, comme souvent chez les Perpignanais, très cinématographique ; Tarantino, Leone & Morricone ne sont jamais très loin ; dès les premières secondes du disque, on se retrouve happé dans une histoire quelque part entre le road trip à la Sailor & Lula, ou Thelma & Louise avec un soupçon de film noir façon Melville.

De Película arrive à point nommé dans la disco’ des époux Limiñana, au moment où le groupe aurait pu commencer à tourner en rond. La collaboration -qu’on jurerait captée lors de longs jams improvisés- a l’allure d’une bande son de polar, captivante de bout en bout. Assurément l’un des disques de la rentrée.

Limiñanas/Garnier De Película Because Music

TRACKLIST :

Face A

Saul
Je Rentrais Par Le Bois… Bb
Juliette Dans La Caravane

Face B

Que Calor !
Promenade Oblique
Tu Tournes En Boucle

Face C

Steeplechase
Juliette

Face D

Ne Gâche Pas L’aventure
Au Début C’était Le Début (Ft. Bertrand Belin)
Saul S’est Fait Planter


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Critique et écoute des albums
Malamore et Shadow People des Limiñanas,
& Diabolique de L’Épée (2016, 2018 & 2019, Because Music)

critique review chronique the limiñanas lionel marie because music pascal comelade 2016 pop rock 60's rock 'n' roll malamore perpignanmarie lionel limiñanas limiñana anton newcombe critique écoute review album berlin cabestany 2018 l'épée emmanuelle seigner anton newcombe marie lionel limiñana the limiñanas 2019 diabolique a records because music bertrand belin anton newcombe

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.