Dragon Rapide « See the big Picture »

dragon rapide clermont-ferrand puy-de-dôme auvergne freemount records see the big picture critique review album record pop indie rock 2018

Dragon Rapide est originaire de Clermont-Ferrand et prouve s’il le fallait encore la bonne santé de la scène Pop/Rock de la capitale auvergnate, où on ne compte plus les groupes de qualité: The Delano Orchestra, Garciaphone, Tact, The Wendy Darlings…et tant d’autres. Malgré tout, les trois amis réussissent à tirer leur épingle du jeu en proposant une Power Pop réduite à sa plus simple expression: guitare, basse, batterie.

Les musiciens arrivent à décocher des titres immédiats sans fioritures (« Sucker Punch », « Bummed ») sans oublier de composer des mélodies à l’efficacité certaine. Dragon Rapide sait également ménager sa monture et faire preuve de nuance sur des titres moins frontaux, « Astoria »et « Nostalgia » en attestent. Le groupe ne propose pas un Rock révolutionnaire dans la forme, mais là n’est pas le sujet car qui peut se targuer d’inventer des nouvelles formes dans un cadre aussi balisé en musique que le trio Power Pop. Dragon Rapide aime le Rock indé et ça s’entend.
Pour autant, les amis s’appliquent à décliner à l’envi leurs compositions sans oublier de leur offrir de solides atouts mélodiques et de chanter dessus avec une conviction inébranlable (« Ugly Face », « Something New ») ; « Out of Time » affiche quant à elle une sérénité des plus agréables. Le groupe se fend même d’une reprise de Built to Spill, « Never be the Same », comme véritable profession de foi. Ces chansons dégagent des bonnes vibrations et sont agréables à l’oreille, c’est là la réussite de l’entreprise. Mais plus encore, on a une sensation de familiarité tout au long de ces treize pistes sans jamais vraiment déceler précisément leurs filiations. C’est plutôt bon signe!

Pour finir, on peut dire que ce disque est une bonne cuvée pour les amateurs du genre car il évite l’écueil du plagiat ou de la citation maladroite sans jamais tomber dans l’esbroufe et la démonstration gratuite dans un genre où l’on ne compte plus les prétendants.

Dragon Rapide See the big Picture Freemount Records/Differ-Ant

TRACKLIST:

Face A

I Don’t Want To
Sucker Punch
Bummed
Astoria
Nostalgia
Soul Doctors
Ugly Face

Face B

Odyssey
Something New
Out of Time
Never be the Same
Soon a Son
Spinning Top



Album également dispo’ sur Bandcamp.


Ice Cream Man

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *