Fantasma « Free Love »

Free Love
Plusieurs années durant, le label anglais Soundway s’est attelé à chiner divers continents à la recherche de perles musicales oubliées, afin de mettre en lumière des courants et artistes musicaux dont on soupçonnait à peine l’existence. Il ajoute désormais, depuis une poignée d’années, une nouvelle corde à son arc en signant quelques belles formations, contemporaines cette fois, mais tout aussi originales, où Fantasma n’a pas volé sa place.

Fantasma est un groupe, ou plutôt, un collectif, formé de cinq musiciens multi-instrumentistes ou simple beatmakers, tous originaires de divers coins d’Afrique. Et c’est d’ailleurs l’un des éléments clefs de leur originalité, car Soundway est définitivement un label de curieux passionnés. Et les formations du genre sont suffisamment rares pour ne pas passer à coté.
Spoek Mathambo, DJ Spoko, André Geldenhuys, Bhekisenzo Cele et Michael Buchanan apportent tous leur pierre à l’édifice, façonné par des influences aussi variées que l’Electro, le Hip-Hop, le Rock Psyché’, la Pop ou encore des styles « locaux » comme le Maskandi. Un véritable bouillon de cultures. Autant un hommage à la musique africaine qu’occidentale.
Free Love mélange tout un tas d’ambiances différentes, du vrai tube à refrains entêtants et imparables couplets rappés (« My Wave ») au chansons mêlant chant traditionnel africain à des instru’ Electro/Hip-Hop (« Cat and Mouse »).

A l’instar du label Jarring Effects avec son Cape Town Effects, Soundway réunit avec Free Love toutes leurs ambitions musicales sur un seul disque. Un clash de cultures, une mine d’or pour celui qui raffole des mélanges inhabituels, une curiosité qui mérite beaucoup d’attention et de curiosité pour ceux qui préfère rester dans les sentiers battus.

Fantasma Free Love Soundway
Page Facebook de Fantasma et site web de Soundway Records.

TRACKLIST:

Side A

Basbizile
Higher
Shangrila

Side B

Eye of The
My Wave
Peaking

Side C

Sophiatow
Breaker
Devils Go
Hell Yeah

Side D

Fire and S
Cat and M
Umoya
Nothing’s Ever Perfect



Également dispo’ en écoute sur Spotify et Bandcamp.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.