The Funk Revolution « Don’t Go Away » & « Space Dream »

 
Derrière ce nom terriblement désincarné de Funk Revolution, évolue un garçon de Seattle, Joel Ricci, alias Lucky Brown, qui, en compagnie de copains, s’adonne depuis des années à jouer des instrumentaux deep funk des plus torrides. Sur ces deux disques complémentaires, on retrouve nombre de ses œuvres les plus marquantes.

Ce sont quinze morceaux regroupés en deux disques qui, en vérité, ne font qu’un double album, mais qui, ainsi, scindé en deux, permet d’optimiser la marge bénéficiaire. Il n’y a pas de petits profits. Joel Ricci est un nom qui ne nous est pas familier, mais visiblement, il a pignon sur rue dans le domaine du funk au nord-ouest des USA. Les morceaux rassemblés ici datent d’une dizaine d’années et vont de deep funk totalement débridé à une soul jazz un peu plus conventionnelle. Mais quand ça groove, j’aime autant vous dire que ça déboite les rotules. C’est ambiance Life on Planet Groove de Maceo Parker (1992), pour situer le degré de combustion. Même les démons de minuit s’y brûlent les ailes. Autant dire qu’il y a le feu au dance-floor et que ce n’est pas à l’aide d’un extincteur qu’on risque d’éteindre l’incendie par les saintes flammes de l’enfer ! Après ça, vous êtes paré(e)s pour tomber dans la débauche et pour vous vautrer dans la luxure. Orgasmes et damnation !

The Funk Revolution Space Dream Tramp Records

Don’t Go Away
Face A

Lucky Seven
Potatocakes
Izzy Come, Izzy Go

Face B

Scatterbrain
Deal With It
Don’t Go Away
The Fresh One

 Face A
Space Dream

Jesse’s Party
Red Beard
Fireball
Steamed Greens

Face B

She’s a Hard Workin’ Woman
Space Dream
Scarlet Runner
Forever



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.