Grandaddy « Blu Wav »

Grandaddy revient toujours. Séparation en plein succès, tragique disparition, puis hibernation forcée n’auront pas eu raison d’eux, pour notre plus grand plaisir.

Toujours mené par le californien Jason Lytle, véritable tête pensante du groupe de Modesto, Grandaddy aurait pu sillonner la planète et retrouver la route du succès (un succès modeste mais suffisamment appréciable pour un petit groupe de rock indé’) lors de son retour en force en 2017 avec Last Place, avant d’être brutalement freiné par le décès de son bassiste et co-fondateur Kevin Garcia. Tournée annulée, terminé, tout l’monde descend. Depuis, Lytle a dû faire son deuil bien sûr, puis réapprendre à faire de la musique. Il sort peu à peu de l’isolation et replonge dans le catalogue de son cher groupe avec notamment une relecture du mythique album The Sophtware Slump (V2, 2000), seul, sur un piano en bois, puis, récemment, avec une ressortie (date anniversaire oblige) de l’un des grands succès de Grandaddy : Sumday (sorti en 2003). Peut-être qu’il s’agit là des deux raisons qui ont (entre autres) poussé le songwriter/skater à reprendre le chemin du (home) studio pour écrire la suite de l’aventure Grandaddy.
Blu Wav donc, tient bêtement son nom d’une idée qui a germé dans la tête de son créateur, celle d’un mash-up (un « mélange » en somme, mais c’est plus cool de le dire en anglais), celui de la rencontre d’une bluegrass typiquement américaine, dans laquelle règnent guitares acoustiques et pedal steel, et d’une new wave et ses couches de synthés si caractéristiques du genre. Inutile d’en dire plus, tant le titre résume parfaitement la tournure que prend Grandaddy sur ce nouveau disque. Cette fois, les salves pop tubesques si chères à Lytle et sa bande sont mises de côté, tout comme l’esprit bidouillage rencontré par le passé. Plus classique mais pas pour autant dénué de magie, car la voix et les harmonies dont Lytle a le secret sont belles et bien là. Cette voix douce, apaisante, réconfortante qui enveloppe l’auditeur dès qu’elle fait son apparition. L’impression d’être dans un plaid chaud et doux…

Alors oui, il faudra cette fois clairement se passer de la pop bidouillée si chère à Grandaddy, mais l’on se confortera aisément dans les belles chansons de Jason Lytle, qui auront au moins le mérite de nous réchauffer en cette période morose.

Grandaddy Blu Wav Dangerbird

Face A

Blu Wav
Cabin In My Mind
Long As I’m Not The One
You’re Going To Be Fine And I’m Going To Hell
Watercooler
Let’s Put This Pinto On The Moon
On A Train Or A Bus

Face B

Jukebox App
Yeehaw Ai In The Year 2025
Ducky, Boris and Dart
East Yosemite
Nothin’ To Lose
Blu Wav Buh Bye


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezerSpotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.