Gunpowder « Gunpowder »

Groupe nantais ayant fait parler la poudre (oui, elle est facile, mais ne pas la faire relèverait de la faute professionnelle) à la fin des 80’s, Gunpowder était emmené par l’ex-Flamingos Roger Burdy (disparu en 2016) et Tesh plus connu pour avoir été le sonorisateur des Thugs et aujourd’hui de L.A.N.E. parmi d’autres. Gunpowder arrivait à une époque où le rock’n’roll passait dans une autre dimension.

Vu les antécédents de Roger Burdy, on pourrait s’attendre à un rock encore très orienté 60’s tendance Flamin’ Groovies. Seulement le rock australien était passé par là, il s’agissait de dégainer l’artillerie lourde, rythmes soutenus et guitares plutôt utilisées comme la foudre dans la tempête que comme des aiguilles à broder des fanfreluches sur les chemises Paisley. Avec Gunpowder et les Shtauss, Nantes basculait dans le power-rock hi-energy. Si les Shtauss ont laissé des traces vinyliques indélébiles, Gunpowder n’avait qu’un titre sur la compilation An Emotional Beat In a World In Fury (Gougnaf Mouvement, 1988). Mais quel morceau ! “Outburst” qu’on retrouve en face B du 1 er volet que compte ce double 45 tours. La chanson qui ouvre ce magnifique objet double pochette s’intitule “Vamping Barbara”, un tube définitif, absolu, entêtant, mais surtout, un hymne doté d’une mélodie miraculeuse. Mate le clip en dessous et tu m’en diras des nouvelles.
Avec Roger Burdy aux manettes, ça ne surprenait personne. On savait l’homme à la Gretsch capable de telles prouesses depuis les Flamingos. Les chœurs de Tesh en appui apportent du volume et de l’épaisseur à la chanson. Un tube quoi. Le second volet est composé d’un instrumental surf “Killing Time” et de la version démo de “Vamping Barbara” en face C et d’un glam-rock “Catch My Fault” en face D pour un témoignage posthume essentiel et historique. Ne tardez pas, cet EP a seulement été tiré à 300 exemplaires.

Gun Powder Gunpowder Découpage Records

Face A

Vamping Barbara

Face B

Outburst

Face C

Killing The Time
Vamping Barbara (démo)

Face D

Catch My Fault



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.