Hot Chip à la Gaîté Lyrique, Paris

HOT CHIP PARIS - Gaité Lyrique - 2015-05-21

Complet en moins de six minutes, le concert de Hot Chip à la Gaîté Lyrique était un peu THE événement du mois de mai. Jamais en six concerts éprouvés, le groupe anglais ne m’a déçue, du Trabendo au Pitchfork en passant par le Bataclan et la Cité de la Musique : transpiration et bonheur ont toujours été au rendez-vous.

Ayant récupéré une place in extremis, je me suis donc rendue toute tremblante le jour J à la salle du boulevard Sébastopol, avec à peu près 3 heures d’avance (on ne sait jamais) et en tenant fébrilement mon billet. Les chenapans ont commencé à 20h55 (la paranoïa paie toujours) avec le fiévreux « Huarache Lights », premier single de leur nouvel essai très réussi Why Make Sense ? (Domino Records/Sony Music, 2015). Les basses claquent, le sol vibre, les cœurs chavirent. La soirée est lancée et le rythme n’est pas près de ralentir.
Les tubes s’enchaînent dans des explosions de joie et de hourras : « Flutes », « I Feel Better », « Night and Day », sans oublier les classiques « Over and Over » et « Ready for the Floor ». Tout y passe, même l’old school « A Boy From School », et nous rappelle que Hot Chip écrit les plus belles et émouvantes bombes dancefloor qui soient. Une petite baisse de régime en milieu de set à peine relevable, avec les titres du nouvel album que le public ne connaît pas encore très bien, mais la machine repart au quart de tour avec quelques notes de synthé bien placées.

 HOT CHIP PARIS - Gaité Lyrique  HOT CHIP PARIS - Gaité Lyrique

Avec ses prestations orgasmiques, entre euphorie pop et excitation dance, Hot Chip est un groupe à l’originalité totale, qui n’oublie pas de faire le show sur scène. S’amusant visiblement comme des petits fous avec leurs mini chorégraphies de martiens électros, ils offrent ainsi à l’auditoire un spectacle fascinant avec leur dégaine pas possible, le chanteur Alexis Taylor en tête, avec ses indéboulonnables lunettes et ses combinaisons de ski (ou d’éboueur ?). Un plaisir pour les oreilles, mais également pour les yeux.

Voir Hot Chip en concert est donc une redécouverte perpétuelle de leur talent, une claque que l’on est toujours surpris de prendre, alors qu’on devrait s’y attendre à force de ne jamais, non jamais, être déçu par eux.

Salle: La Gaîté Lyrique.
Photos par Robert Gil ©
L’intégralité des photos du concert sont à découvrir par ici.

HOT CHIP PARIS - Gaité Lyrique  HOT CHIP PARIS - Gaité Lyrique

Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.