Tenement « Predatory Headlights »

Predatory Headlights
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tenement est un groupe prolifique. Depuis 2008, Les trois jeunes gens d’Appleton, Wisconsin, ont sorti une dizaine de splits ou EP et ce Predatory Headlights est leur troisième long format.

Très long format serait-on tenté d’ajouter, puisque les 25 morceaux de ce double-LP s’étalent sur pas loin de 80 minutes… Pas loin d’être une hérésie pour un groupe de punk-rock. Sauf que Tenement est loin d’être un bête groupe alignant trois accords sur un tempo rapide. Non, ici on côtoie aussi bien la power-pop que le grunge, le garage rock que la soul, la pop naïve faussement bancale que les morceaux de bravoure noisy, et tout cela avec une fraîcheur salvatrice et une énergie dingue. Un de ces disques qu’il est nécessaire d’écouter en vinyle, histoire de digérer chacune des faces à son rythme, s’imprégner des interludes et dissonances omniprésentes, retenir ces tubes imparables (essayez de résister aux pépites « Dull Joy », « Harvest Time », « Curtains Closed » ou « Hive of Hives ») qui s’enchaînent, et se préparer à la face C du disque : deux morceaux acoustiques mystérieux et lo-fi entrecoupés du bien nommé « A Frightening Place For Normal People », soit 10 minutes d’une sorte de jazz répétitif et envoûtant ponctué de cloches, de piano tordu, de murmures et de bruit d’eau… Un peu comme si le Tom Waits de Blood Money s’invitait à Twin Peaks.

Et ce qui pourrait passer pour un gimmick un peu vain s’avère finalement crucial, tant il reflète l’ambition du groupe : faire un disque à la fois personnel et cohérent, loin des références et étiquettes trop collantes. Pas de name-dropping possible.

Tenement Predatory Headlights Don Giovanni Records

TRACKLIST:

Side A

Theme of The Cuckoo
Crop Circle Nation
Dull Joy
Feral Cat Tribe
The Shriveled Finger
Harvest Time (Has Come)
Under The Storm Clouds
Ants + Flies

Side B

Garden of Secrecy
The Butcher
Whispering Kids
Curtains Closed
Why Are We Where We Are
You Keep Me Cool
Cold The Pavement Is

Side C

Heavy Odor
A Frightening Place For Normal People
Licking A Wound

Side D

I’m Your Super Glue
Hive of Hives
The Dishwasher\’s Meal
Keep Your Mouth Shut
Foreign Phrase
Near You
Afraid of the Unknown



Album également dispo’ sur Spotify & Bandcamp.



Anthony Leite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.