Katápola « Wheat Fields »

Là où certains multiplient les pains, Joël Catalayud multiplie la pop en évitant justement de commettre des pains, cela va de soit. En parlant de pain, Joël cultive de fertiles champs de blé avec Katápola.

Mais d’où vient un nom pareil avec un accent barbare sur le « a » ? Katápola se trouve être le nom d’un village grec. Sûrement le lieu de villégiature où Françoise Sutra et Joël Calatayud, alias Don Joe (Indian Ghost, Don Joe Rodeo, Jesus of Cool), aiment se la couler douce. Ils ont ensemencé Wheat Fields avec des graines de pop 60’s alliée à des sonorités électriques limite psyché avec lesquelles Phil Spector aurait pu confectionner des murs du son porteurs de 15 mètres de haut. Françoise Sutra et Joël Catalayud ont composé ces chansons en plein confinement. Fallait bien s’occuper après avoir briqué la maison de fond en comble pour la 26ème fois consécutive. Eux, ils en ont profité pour composer et donner un disque élégant aux couleurs chatoyantes, chanté in English et en français puisqu’entre les deux, leur cœur balance, en chanson en tout cas. Difficile de savoir si c’est l’ambiance confinement qui les a mis dans cet état de cool absolu, on se laisse bercer au fil des neuf chansons aux rythmes changeants, mais jamais de manière brusque, tout est amené délicatement et sobrement. Un album reposant qui permet de faire baisser la tension artérielle entre éclairs, éclaircies, coups de tonnerre et accalmies. Vivement le prochain confinement pour une deuxième récolte.

Katápola Wheat Fields Pop Sisters Records

Ce ciel presque noir
Vincent
No Caribou
Into The Wall
Nimble Mind
Au paradis artificiel
Pinching Ourselves
Change Will Come
La fin


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.