Kim Gordon se fout complètement de ce que les fans de Sonic Youth attendent! Icône féministe pour les uns, légende du rock pour les autres, Kim possède le parcours dont les musiciens indie rock rêveraient, mais n’auront jamais. Elle sort ces jours-ci The Collective, un nouvel album « solo » aussi bluffant que déroutant.
Forcément, il nous est impossible de parler de la musicienne/compositrice sans mentionner Sonic Youth, mythique formation new-yorkaise qu’elle a menée, au côté de Steve Shelley, Lee Ranaldo & Thurston Moore, pendant 30 ans. Issue de la scène no wave, l’artiste touche-à-tout évite une fois de plus la répétition avec brio et, plutôt que d’offrir en solo un disque de noise/rock comme ce que tous ses fans pouvaient attendre, elle plonge tête première dans une musique expérimentale (jusque là, rien d’étonnant) à mi-chemin entre la musique électronique et le hip-hop. Ce nouvel LP est dans la continuité de No Home Records (2019, Matador), qui était lui-même le fruit de sa rencontre avec Justin Raisen, musicien américain connu pour ses contributions avec des artistes aussi variés que Drake, Charli XCX, Sky Ferreira, John Cale ou les Voidz. Raisen offre à la musicienne une seconde jeunesse, en mélangeant son amour de l’expérimentation et du rock bruitiste à des sons plus contemporains. Quand les beats hip-hop fricotent avec la noise, les boucles électroniques et le spoken word.
The Collective est un disque qui s’écoute autant qu’il se vit, il parle aux tripes, vous retourne l’estomac, intrigue autant qu’il repousse mais, au bout du compte, vous donnera toujours envie d’en reprendre une dose, comme une drogue dont on ne pourrait se passer. Pour sûr, à 70 piges, Kim Gordon n’a pas fini de nous fasciner.
Kim Gordon The Collective Matador/Beggars
Face A
Bye Bye
The Candy House
I Don’t Miss My Mind
I’m A Man
Trophies
It’s Dark Inside
Face B
Psychedelic Orgasm
Tree House
Shelf Warmer
The Believers
Dream Dollar
Retrouvez-nous sur