Mad Foxes « Inner Battles »

Le trio nantais est l’un des groupes les plus attachants et captivants de la flamboyante génération rock qui sévit en France aujourd’hui.

Au milieu du tourbillon électrique actuel hexagonal, Mad Foxes se distingue à travers une identité musicale très forte, profondément punk dans l’esprit, mais subtilement hybride dans toutes ses nuances: post-punk en premier lieu, mais aussi grunge, noise, psyché, indus, pop… C’est d’ailleurs, à l’instar de ceux de Birds In Row pour ne citer qu’eux dont le batteur Joris Saïdani a mixé l’album), et parce que ses membres projettent sans retenue ni calcul dans la musique une telle intensité émotionnelle et physique, qu’un album comme Innes Battles atteint de tels niveaux de vérité aussi rares que précieux. Mad Foxes est plus que jamais sur son troisième long format, un groupe combatif, qui s’empare de la liberté post-punk comme d’une thérapie salutaire et expiatoire. Elle prend le chemin ténu d’un combat intérieur, dialogue profond et viscéral à base de “tu” et de “je”, exigeante solution pour accepter et affronter les turpitudes, les contradictions de la condition humaine. Loin d’être nihiliste et larmoyant, le chemin emprunté derrière des morceaux aussi poignants que « Hurricanes », « Flashes », aussi généreux que « Sudden Pt 1 » & « Sudden Pt 2 » est ainsi avant tout profondément humain et courageux, lucide et conscient.

Au-delà de l’énergie phénoménale que cette vibration rock transmet, le geste artistique s’impose chez Mad Foxes comme une vibrante manière de rester debout et d’avancer contre vents et marée dans le monde de fou que nous connaissons aujourd’hui.

Mad Foxes Inner Battles El Mustacho Records

Face A

The Other Hand
Cold Water Swim
YNBF
Hurricanes
Guru
Flashes

Face B

Sudden Pt. 1
Sudden Pt. 2
Jungles Knives
White Gloves
Ages


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezer Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Critique et écoute de l’album
Ashamed (2021, El Mustacho)
el mustacho records 2021 mad foxes ashamed trio power rock 'n' roll punk post-punk patrick foulhoux critique review chronique kexp jimmy fallon live

Laurent Thore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.