Panda Bear « Panda Bear meets The Grim Reaper »

pbmtgr
Clown triste des New­ Yorkais d’Animal Collective, funambule en équilibre entre une pop libérée et un délire expérimental, jongleur maniant le sublime comme l’inaudible, Panda Bear a toujours su jouer avec les sons comme avec nos nerfs.

Fidèle à sa ligne de conduite, il entame ce nouvel album avec une intro magnifique (« Sequential Circuits » – où comment définir son style musical en un seul titre de chanson), avant d’inviter une ménagerie à faire les chœurs sur le post­ apocalyptique « Mr Noah ». Normal. Tous les grands repères animalcollectiviens sont déjà là : trips psychédéliques, voix démultipliées partant en canon et nappes de synthé en mode Retour Vers le Futur. L’animal sauvage ne se refuse rien.Les réminiscences du monument « My Girls » refont sans cesse surface, notamment sur « Crosswords », perle catchy que ne renierait pas Hot Chip. Autre plaisir sucré avec les basses très Madchester de « Boys Latin », nous rappelant celles entendues récemment chez les Australiens de Jagwar Ma.
Toujours enclin à nous surprendre, Noah Lennox nous embarque ensuite sous les tropiques avec l’ultra­ dansant « Principe Real » et « Tropic of Cancer », titre océanique beau à pleurer, où son chant de mouette et sa lyre font revivre les années 60, époque bénie où le romantisme assumé n’était pas encore kitsch. Mais si l’on doit être honnête, le vrai plaisir réside encore et toujours dans ces morceaux déroutants où l’on se demande si la chanson a bien commencé, ou si nos voisins sont juste en train de faire des travaux (au hasard « Shadow of the Colossus »).

Se concluant par un logique « Acid Wash » (ou comment définir l’impression laissée par son album en un seul titre), cette aventure pop révèle une fois de plus le don de prestidigitateur de ce panda doux­ dingue, capable de nous faire écouter à peu près tout et n’importe quoi, sans jamais nous donner mal à la tête. Et le pire, c’est qu’on repartirait bien pour un autre tour de piste.

Panda Bear Meets The Grim Reaper Domino
Page Facebook de Panda Bear et site officiel de Domino.

TRACKLIST:

Sequential Circuits
Mr Noah
Davy Jones’ Locker
Crosswords
Butcher Baker Candlestick Maker
Boys Latin
Come to Your Senses
Tropic of Cancer
Shadow of the Colossus
Lonely Wanderer
Principe Real
Selfish Gene
Acid Wash





Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.