Les Playboys « La baie des requins »

Mythique groupe niçois, les Playboys sont toujours en activité alors que leurs premiers émois datent de l’âge du paléolithique. La baie des requins (ah, l’humour niçois…) est sorti en 1992 en CD uniquement sur un label rennais, il bénéficie aujourd’hui d’une réédition vinyle aux bons soins du label lyonnais Dangerhouse Skylab.

Les Playboys, c’est le groupe emblématique de Nice. Si tu regardes Nice sous le prisme Baie des Anges, tu discernes Dick Rivers, si tu l’observes avec un regard plus malicieux, limite plus chafouin, tu verras la Nice Baie des Requins. Cet album enregistré à Cagnes-sur-Mer a bénéficié pour cette réédition d’un dépoussiérage des bandes par Tim Warren, le sorcier de Crypt Records. Avec les Playboys, c’est plongée tête première dans le rhythm’n’blues 60’s façon Nino Ferrer, Ronnie Bird. Le gros du matériel est composé par l’excellent guitariste, Michel Nègre. Les textes sont légers, printaniers, ils donnent envie d’enfourcher la Vespa et d’aller zigzaguer sans casque entre les bagnoles sur la Promenade des Anglais.
Les Playboys redonnent enfin ses lettres de noblesse à Nice qui, avec un groupe pareil, peut disputer le titre de capitale du chic et du glamour à Saint-Tropez, ville du Var, banlieue des Alpes Maritimes (à cet instant précis, mine de rien, je viens de lancer la campagne électorale des prochaines élections municipales à Nice, je soutiens sans compter la candidature de Didier Balducci bien évidemment). La Baie des Requins bénéficie d’une jolie pochette “tintinesque” dessinée par Marie-Hélène Monge. Si les Irlandais ont les Them de Belfast, nous, on a les Playboys de Nice, l’histoire est ainsi faite…

Les Playboys La Baie des Requins Dangerhouse Skylab

TRACKLIST :

Face A

J’aime
Tuer le temps
Action réaction
Tu peux toujours courir
J’en ai assez
La radio l’a annoncé
Le fou du roi

Face B

Certains soirs
Un frisson dans la nuit
Je ne dis jamais
Le pique-assiette
Animal
Le playboy
Je ne pourrai pas


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.