Redeye « The Memory Layers »

The Memory Layers
Certains artistes peinent​ à sortir de l’anonymat, c’est le cas de Redeye, musicien français exilé au Texas et auteur d’un superbe album de Folk américaine: The Memory Layers.
Pour Guillaume Fresneau, ce troisième album était inévitable. Le Breton a été bercé durant son enfance par le Blues et l’Americana -une passion qu’il doit à son paternel- avant de partir vivre quelques années au Texas. Ce Memory Layers est donc une sorte de retour aux sources, une suite logique dans sa carrière.
Le musicien passionné, qui endosse le nom de Redeye depuis quelques années, réunit une fois de plus ses fidèles musiciens français, et donne naissance à onze titres, musicalement proches d’une Folk Americana, parfois influencée par le Blues ou la Pop. La voix de Guillaume, qui ne trahit à aucun moment ses origines françaises, se situe à cheval entre celle, nasillarde, d’un Bob Dylan, ou, plus douce, d’un Tom Petty.
Si TML n’avait pas éte composé par des Français, on le qualifierait d’emblée de classique, peu surprenant. Mais le fait est que les chansons qui composent ce nouveau recueil sont toutes nées de l’ambition du Breton et de son équipe, et qui, en véritable passionné, parvient à transmettre sa fascination pour la Country/Folk. Ajoutez à ces belles chansons, d’une justesse rare, de superbes arrangements (notamment par la violoncelliste des Polyphonic Spree Buffy Jacobs), et vous obtenez un album d’un genre assez peu répandu en France.
À la manière du Suédois The Tallest Man On EarthRedEye et l’album The Memory Layers en sont la preuve formelle, la France est aussi bien capable de produire de la Country, avec tout autant de talent et de classe que ses modèles.
Redeye The Memory Layers LaFolie Records/Differ-Ant
Site web de Redeye, LaFolie et Differ-Ant
TRACKLIST:
Dryland (Finally Home)
Dreams to be Opened
Old Heart
Desperate Days
Sleepwalk
TX Theme
The Other Way
H Town
High Noon
God’s Country
Change in Me
The Other Way




Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *