Rolling Blackouts Coastal Fever « Endless Rooms »

Plus sérieux qu’à son habitude, les Australiens de Rolling Blackouts Coastal Fever confirment leur statut de groupe indie rock le plus cool du moment avec Endless Room, leur troisième LP en neuf années d’existence.

Ça devient une habitude, tous les deux ans, en général à l’arrivée des beaux jours, une nouvelle sortie du quintet Aussie débarque dans les bacs des disquaires. À chaque fois, c’est une avalanche de tubes, de belles guitares avec des soli à tomber par terre et une rythmique à vous faire immanquablement taper du pied. Rebelote avec Endless Rooms où le charme opère une fois de plus. Enregistré et auto-produit dans une maison de campagne familiale près de Melbourne où le groupe s’est retranché après le premier confinement, ce troisième album, sur lequel on peut de temps à autres percevoir quelques aspects bucoliques (chants d’oiseaux ou ruissellement de pluie) semble dans sa forme plus détendu. Comme si les retrouvailles entre les cinq musiciens, la composition et l’enregistrement de ce disque s’étaient faits très naturellement. Dès l’intro’ « Pearl Like You » le groupe nous invite à ses côtés dans son foyer et semble se livrer véritablement pour la première fois. Tout d’abord hésitant à faire connaitre son engagement politique à travers ses textes, le quintet (et en particulier ses trois chanteurs Fran Keany, Tom Russo et Joe White) franchit finalement le pas en abordant dans les chansons d’Endless Rooms les thèmes de l’écologie (« Tidal Wave », « Saw You At The Eastern Beach ») ou de l’immigration (« The Way It Shatters »), tout en gardant une certaine forme de légèreté dans sa façon de chanter. Toujours aussi riches, les parties instrumentales du groupe sont au moins aussi importantes que les textes du trio de chanteurs/compositeurs. Chez ces trois guitaristes, il semblerait qu’il n’y ait pas de leader, tant les instruments s’entremêlent pour se retrouver tour à tour au service du rythme ou d’un somptueux solo.

Sans jamais sombrer dans la mélancolie, Rolling Blackouts C. F. signe avec ce troisième LP une nouvelle salve de chansons entêtantes. Une sorte de feel-good pop qui fait réfléchir en somme.

Rolling Blackouts Coastal Fever Endless Rooms Sub Pop/Modulor

TRACKLIST :

Face A

Pearl Like You
Tidal River
The Way It Shatters
Caught Low
My Echo
Dive Deep

Face B

Open Up Your Window
Blue Eye Lake
Saw You At The Eastern Beach
Vanishing Dots
Endless Rooms
Bounce Off The Bottom


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.