Sharon Jones & The Dap-Kings « Soul of a Woman »

Sharon Jones & The Dap-Kings "Soul of a Woman"
Le 18 novembre 2016, la diva soul s’éteignait à l’âge de 60 ans et demi. En compagnie de ses fidèles Dap-Kings — les néo-Funk Brothers, Booker T & The MG’s ou Mar-Keys —, Sharon Jones a sorti six magnifiques albums de son vivant et, pour parachever et couronner son œuvre, un septième, Soul of a Woman, posthume, un an après sa disparition.

Le crabe la rongeait depuis quelques années. A défaut de le vaincre, elle faisait avec. La maladie n’impactait ni sa voix, ni sa bonne humeur communicative. Ce n’est pas avec les yeux emplis de larmes qu’il faut aborder cet ultime album, mais le cœur léger. Avec un morceau jovial comme “Rumors”, l’humeur est à la détente, à la fête, au carnaval. Le splendide single “Matter of Time” en ouverture a des accents Nouvelle-Orléans. Le fond plus Deep Soul que les précédents albums donne à Soul of a Woman une teinte joyeuse. A ses débuts, l’usage était d’établir un parallèle entre Sharon Jones et James Brown. Ce n’est plus le cas, elle trompette moins fort, elle met plus en avant son velouté de voix que sa puissance. Ce qui ne l’empêche pas de lâcher les chevaux quand c’est le moment. On cherchera dans chaque titre les allusions à la maladie, mais qu’importe, “Call On God” qui conclut suffira à plonger le monde dans une grande réflexion.

Soul of a Woman n’est pas émouvant, il est grandiose. Sharon Jones nous a quittés et l’âme de la dame nous accompagnera longtemps.

Sharon Jones & The Dap Kings Soul of a Woman Daptone Records

TRACKLIST:

Side A

Matter of Time
Sail On !
Just Give Me Your Time
Come and Be a Winner
Rumors
Pass Me By

Side B

Searching For a New Day
These Tears (No Longer For You)
When I Saw Your Face
Girl ! (You Got to Forgive Me)
Call On God



Album également disponible sur Spotify.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *