St. Vincent « MassEducation »

loma vista recordings st. vincent saint annie clark thomas bartlett 2018 masseducation masseduction los ageless new-york critique review album chronique acoustique acoustic piano

Insaisissable, imprévisible et surdouée, St. Vincent n’est jamais là où on l’attend. L’an passé, alors qu’elle fêtait les dix ans d’une carrière solo qui force le respect, l’ex membre des Polyphonic Spree sortait Masseduction, un album déroutant aux allures grand public. Aujourd’hui, elle en dévoile une version sobre et épurée : MassEducation.

Sur chacun de ses disques, Annie Clark -la chanteuse/compositrice multi-instrumentiste derrière St. Vincent– a toujours su apporter quelque chose de différent, osant toujours se remettre en question, quitte à se cacher derrière de surprenants concept-albums ou des looks et des chorégraphies intrigants, déroutant ses fans les plus fidèles. Sur MassEducation, Clark se livre à un périlleux exercice: celui de revisiter les titres de son précédent disque, dans une version « acoustique ». Pour la première fois délaissée de sa fidèle guitare, Clark se contente de son principal instrument: sa voix. Une voix à la fois douce et puissante, impressionnante de maitrise avec, pour seul accompagnement, le piano de Thomas Bartlett, brillant musicien, producteur et arrangeur américain. En total confiance, Clark suis aveuglément Bartlett, et ne conserve que l’essence de ses titres. Exit la grandiloquence, le tubesque et, parfois, le putassier, et place à des relectures calmes et sensibles, plus proche du classique, voire du Jazz, que de la Pop. Elles permettent de découvrir les chansons sous un nouveau jour pour, au final, mieux comprendre et apprécier le fantasque Masseduction.

Sur la pochette comme sur les chansons, Annie Clark se met littéralement à nue. MassEducation n’est pas seulement un album de réinterprétations des récents travaux de St. Vincent, il est aussi et surtout, son disque le plus touchant.

St. Vincent MassEducation Loma Vista Recordings

TRACKLIST:

Side A

Slow Disco
Savior
Masseduction
Sugarboy
Fear The Future

Side B

Los Ageless
New York
Young Lover
Happy Birthday, Johnny
Pills
Hang On Me



Album également disponible sur Apple Music & Spotify.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *