The Grease Traps « Solid Ground »

Il aura fallu 20 ans à cette formation californienne de deep funk pour sortir son premier album sous l’œil aguiché de Kelly Finnigan (Monophonics) chez qui le groupe l’a en partie enregistré. Gare, vos miches vont rissoler.

Ça débute par une “Roots” qui titillera les fans de Curtis Mayfield pour l’orchestration, les violons, la voix de The Gata et le thème abordé, le racisme. Pour autant, les Grease Traps avoinent deep funk sévère, dans un registre plus proche des JB’s que des Impressions, même si le disque se conclue par un morceau psyché pour calmer les ardeurs des auditrices et des auditeurs qui ont déjà balancé leurs sous-vêtements par la fenêtre. Le chanteur est réellement foudroyant. The Gata qu’il se fait appeler, un nom à retenir. On n’a pas fini d’en causer. Avec The Grease Traps, c’est sûr, on tient une nouvelle machine à sexe pour shaker du booty comme des sagouins. À se demander si ce n’est pas tous les jours mardi-gras à Oakland. Ils sont complètement givrés de sulfater comme ça. S’ils sont californiens, on sent quand même qu’ils sont bien imprégnés de la culture de la Nouvelle-Orléans. Il suffit d’entendre l’orgue Hammond sur certains passages. Surtout, ne passez pas à côté de ce disque, vous le regretteriez toute votre vie, un truc à vous laisser pousser la coupe afro, à porter un costume pattes d’eph et un sous-pull acrylique qui fait des étincelles dans le noir et à chausser des platform-boots pour prendre le soul train de 17h24, c’est proprement hallucinant. Un des gros évènements de cet automne et surement un des grands albums 2021 qui donne envie de relire Pimp de Iceberg Slim et King Suckerman de George P. Pelecanos, c’est dire l’impact du missile. Laissez-vous molester, régalez-vous.

The Grease Traps Solid Ground Record Kicks

TRACKLIST :

Face A

Roots
Residue
Solid Ground
Amazing Grace
Hungry (For Your Love)

Face B

Bird of Paradise
More and More (and More)
Bold Soul Sister, Bold Soul Brother
Get in the Groove
Color Blind
It’s a Trap pt 2


Album disponible sur Bandcamp, Qobuz Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.