Tex Perkins & The Fat Rubber Band

Tex Perkins papillonne de groupe en groupe. Comme s’il n’en avait pas assez (Beasts Of Bourbon, Cruel Sea, etc.), il faut qu’il en crée constamment de nouveaux pour lui éviter de faire du surplace et donc, de tomber. Avec le Fat Rubber Band, il chausse ses bottes de douze mesures pour remonter les cours d’eau qui alimentent ses différents moulins.

À trop se répandre, on peut craindre que l’inspiration ne tarisse. Et bien non, le gars, jamais ne s’épuise. Il trouve toujours un os à ronger. Il lui suffit de collaborer avec un nouveau musicien pour que ça donne naissance à un nouveau groupe. En l’occurrence, il s’acoquine avec Matt Walker avec qui il a déjà partagé une histoire liée à Johnny Cash, un Johnny Cash qui n’est pas très loin de ce Fat Rubber Band d’abord pour la voix, l’allitération tonale et autres petits accents du sud. Tout en baignant dans le marigot, le FRB est capable de chasser l’iguane au harpon avec une “Danger Has Been Kind” qui, avec sa rythmique empruntée à “No Fun”, ne laisse pas le paisible pécheur dormir sur ses deux oreilles. Façon originale de rendre la monnaie de sa pièce à “Gimme Danger”. Un disque étonnamment sage, (trop) discipliné, reposant principalement sur la sublime voix de Perkins, mais hormis deux ou trois titres forts, l’ensemble de l’ouvrage aurait mérité de se faire tanner le cuir au battoir à linge et de se faire rissoler la couenne au BBQ. C’est prêcher pour ne rien dire puisque les millions de disciples de Tex Perkins vont se précipiter à juste titre sur cet album qui demande à vieillir en fût de chêne avant d’être dégusté pour en savourer toutes ses épices. Plus tu le gardes en bouche, plus il t’émoustille les papilles.

Tex Perkins & The Fat Rubber Band The Fat Rubber Band Beast Records

Face 1

Pay The Devil’s Due
My Philosophy
Danger Has Been Kind
In Another Lifetime
For a Love Long Gone

Face 2

Place in the Sun
Outta Our Hands
Poor Simple Minded Fool
Trouble Goodbye
Out There


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.