The New Trocaderos « Thrills & Chills »

Thrills & Chills

Kurt Baker est hyperactif. Depuis qu’il a abandonné les Leftovers pour usiner sous son propre nom, il n’est jamais rassasié. Là, il est accompagné par un autre insatiable, Kris Rodgers, qui a l’habitude de pratiquer sous sa propre enseigne et aussi avec Brad Marino, Geoff Palmer et Rick Orcutt dans The Connection, le groupe new-yorkais qui monte. Tout ce beau monde compose donc The New Trocaderos. Palmer et Rodgers étant aussi du backing-band de Kurt Baker. Tu suis ou je te fais un dessin ? Plus que siamoises, ces formations sont incestueuses et quand tu sais que toutes ont la bénédiction de Steven Van Zandt, le gourou new-yorkais, complice historique de Bruce Springsteen, tu te dis qu’une d’entre elles finira par rencontrer le succès et entraînera les autres sous le feu des projecteurs.

Les New Trocaderos pratiquent une power-pop classique façon Dave Edmunds, avec quelques pics rock’n’roll comme “Love & Hate” pour répondre aux besoins libidineux de Harry Powell quand il se met en chasse, la nuit (les cinéphiles comprendront). Leur seule contrainte, trousser la mélodie qui claque le cul. La promiscuité de tous ces talents pourrait étouffer la créativité. A trop mettre de beurre et de crème, on risque l’écœurement. Jamais avec Baker et Rodgers, ils sont trop fines bouches pour se laisser aller à des étourderies de marmiton. Ils s’en tiennent à la bonne vieille règle “une idée, une chanson”. Et ça fonctionne du fire of god (du “feu de dieu” si c’est que tu serais en délicatesse avec la langue de Lemmy KilmisterShakespeare est tellement convenu… —). Finalement, le changement de raison sociale au registre du commerce entre chaque enseigne ne se justifie pas tant par la substance que par la prise de pouvoir du compositeur. Kurt Baker et Kris Rodgers roulent sous leur propre bannière quand ils maitrisent tout de A à Z et, quand ils partagent les frais des sens, ils roulent en New Trocaderos qui sont au rock’n’roll ce que la Torpédo est à l’automobile, une version épurée et tellement sexy !

The New Trocaderos Thrills and Chills Uncle Mike’s RnR
Bandcamp
des New Trocaderos et de Rum Bar Records.

TRACKLIST

What The Hell Did I Do
I’m So Bad
Crazy Little Fool
Love and Hate
Like an Angel
By The Balls
Hey Big Boy
She Don’t Know
Oh Boy (Today is my Birthday)
Love Anymore
Midnight Creep
Business To Tend To


 

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.