Premier album pour ce big band de Houston composé de Kam Franklin et neuf musiciens. Il faut assumer de porter le nom de Franklin en étant chanteuse soul. Et vu la conjoncture économique, faut en vouloir pour se lancer en formation à dix. J’imagine déjà les programmateurs français à qui on va proposer le groupe s’il n’a pas encore placé un morceau en radio… Hormis les festivals jazz, qui osera ?
Les Suffers appartiennent à la nouvelle génération d’artistes soul américains capables de régénérer la tradition. Tels JC Brooks & The Uptown Sound, Black Joe Lewis, Curtis Harding, Cody ChesnuTT… Bref, tous ces artistes estampillés “néo-soul”, terme pas très heureux j’en conviens, mais qui préserve encore une certaine honorabilité.
Les Suffers n’ont pas été élevés qu’à la soul bien que l’album soit principalement axé dans cette direction artistique hormis “Slow It Down” et “Good Day” qui prennent des airs caribéens avec la rythmique et l’orgue Hammond au point de rattraper les Fugees. La magnifique voix de Kam Franklin, plus “noire”, plus gospel que celle de l’Américaine Lauryn Hill, applique un vernis jazz qui renforce l’aspect roots de la “néo-soul” des Suffers pour un bijou de premier album tout en douceur et en tendresse.
Ça repose, ça détend !
The Suffers The Suffers Rhyme and Reason
Site Web de The Suffers et de Rhyme And Reason.
TRACKLIST
Make Some Room
Dutch
Midtown
Slow It Down
Gwan
Better
Peanuts
Good Day
Stay
Giver
Retrouvez-nous sur