Will Samson « Ground Luminosity »

Ground Luminosity

Troisième album pour le Britannique Will Samson au sommet de son art, qui, pour accueillir le magnifique Ground Luminosity, a trouvé le label idéal avec les Bordelais de Talitres.
​Avant même d’avoir besoin de lire quoi que ce soit sur le musicien anglais, on le devine: Ground Luminosity est un disque qui a été composé lors d’un voyage, mais qui s’impose surtout comme la bande-son idéale d’une évasion. Nul besoin de partir bien loin, seulement de poser l’album sur la platine, et de fermer les yeux pour se sentir partir.
On nous dit que Will Samson a terminé d’enregistrer ce troisième effort au nord du Portugal, face à l’Atlantique, et c’est justement le genre de paysage que l’on imagine, au lever du soleil, dès les premières secondes de l’instrumental « Tumble », qui ouvre l’album. Lorsque Will chante, on pense tout de suite à une voix quelque part entre celle de Justin Vernon (Bon Iver) en un peu moins grandiloquent et celle de son compatriote Fin Greenall aka Fink, pour sa sobriété; tandis que, musicalement, Will reste assez proche de ses deux précédents disques (Hello Friends, Goodbye Friends et Balance), si ce n’est que l’Electronica occupe désormais une place bien plus importante, transformant sa Folk en quelque chose de plus contemporain (que les amateurs du genre appellent « Folktronica ».
Ground Luminosity est un disque aussi beau qu’apaisant, la bande son parfaite pour un long voyage le long de la côte (n’importe laquelle), qui pourra sans mal devenir l’un des piliers d’un genre musical appelé à prendre encore plus d’importance en ce XXIème siècle.

 

Will Samson Ground Luminosity Talitres

TRACKLIST:

Side A

Tumble
Sunbeamer Part.1
Flow, the Moon (Featuring Michael Feuerstack)
Ground Luminosity

Side B

Pyrton Bells
When I Was A Mountain
Suspended In
Night Canyon


Album également disponible sur Bandcamp et Spotify.


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.